Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a créé le buzz en annonçant solennellement que : ‘‘j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération.’’
Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération. pic.twitter.com/3w8r3TROIT
— Alassane Ouattara (@AOuattara_PRCI) March 5, 2020
Sidya Touré, leader de l’UFR, opposant d’Alpha Condé chez nos confrères d’Africaguinee, commente cette information qu’il dit savoir ‘‘depuis au moins quatre ans. On en a plusieurs fois discuté, et je savais qu’au bout, il aurait laissé la possibilité à une nouvelle génération de continuer le combat pour le développement du pays. Personne n’est éternel’’.
Cellou Dalein, leader de l’opposition guinéenne, chez les mêmes confrères, se félicite de ce qu’‘‘Alassane Ouattara vient de lever l’équivoque en annonçant qu’il ne sera pas candidat à un 3e mandat. Le connaissant homme d’honneur attaché au respect de la parole donnée, je ne suis pas surpris. Souhaitons que cet autre bon exemple inspire Alpha Condé’’.
Quid de la ‘’jeune génération’’ dont parle Ouattara ? Sidya la transforme en ‘‘nouvelle génération’’. Consciemment ou inconsciemment ? De toutes les façons si la méthode Ouattara devait inspirer Alpha Condé, 82 ans ; Sidya Touré, 75ans, ancien premier ministre et Cellou Dalein, 68 ans, lui aussi ancien premier ministre, allaient-ils être éligibles ? Sont-ils de la ‘‘jeune génération’’ dont parle Ouattara ? Sont-ils d’ailleurs aussi de la ‘‘nouvelle génération’’ dont parle Sidya Touré ?
Par Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com