À quelques heures du double scrutin référendaire et législatif, les soucis se multiplient dans la circonscription électorale de Labé, bastion de l’UFDG. La commission Électorale Préfectorale Indépendante (CEPI) fait face à des démissions en cascade de ses démembrements dans les 13 sous-préfectures qui composent la préfecture de Labé. Des démissions qui impactent négativement le déroulement normal du scrutin rapporte le correspondant de Guinee7.com
Alors que le FNDC promet d’empêcher la tenue de ce scrutin, la CEPI de Labé fait face à d’autres difficultés et non des moindres. Après l’incendie de son siège, au cours duquel plusieurs documents dont des cartes électeurs ont été endommagés, c’est au tour des démembrements de la CEPI dans les sous-préfectures de rendre leurs démissions. La principale raison invoquée est la menace dont font l’objet les représentants de la CEPI dans ces différentes localités. ‘‘nos représentants dans les 13 sous-préfectures nous ont fait savoir qu’ils sont fortement menacés avec leurs familles , nous avons remonté les informations à l’autorité en charge de la sécurisation du processus électoral, malheureusement, il nous a été signifié à ce niveau qu’il n’y a pas suffisamment d’agents même pour la commune urbaine’’, nous a confié Elhadj Lamine Sangaré, président de la CEPI de Labé.
Selon nos informations, seulement 4 bureaux de vote seraient prévus pour toute la commune urbaine de Labé.
Pendant toute la journée de ce jeudi 19 mars 2020, la CEPI était en conclave avec tous ses démembrements afin de trouver une solution.
Sam Samoura pour Guinee7.com