La suite de l’élection des nouveaux membres de l’Assemblée nationale s’est tenue ce mercredi 22 Avril 2020, dans la salle des congrès du palais du peuple à travers une plénière. Sur les 114 députés élus, 82 ont répondu à l’appel nominal.
D’abord les nouveaux représentants du peuple à la 9ème législature ont présenté les différents groupes parlementaires. Ils sont au total trois groupes qui vont composer le parlement.
Le premier groupe parlementaire se nomme « Alliance Patriotique », composé de 14 députés issus de plusieurs partis politiques et dirigé par l’honorable Dembo Sylla. Selon lui, ce groupe est un groupe de l’opposition. Le deuxième groupe est le « Rassemblement Républicain » composé de 16 députés de 14 partis politiques. Ce groupe est dirigé par l’honorable Deen Touré et il se réclame de “l’opposition plurielle“. Et le troisième groupe est la Majorité Présidentielle RPG arc-en-ciel, composé de 79 députés tous issus du parti présidentiel. Il est dirigé par l’honorable Aly Kaba.
Après cette présentation des groupes, le reste des membres du bureau de l’Assemblée nationale a été présenté. Le bureau a été validé par acclamation. Le RPG arc-en-ciel se taille la part du lion. Sur 13 postes, le parti au pouvoir en occupe 09.
Voici la composition !
Les vice-présidents :
1er vice-président : Djalikatou Diallo
2ème vice-président : Louceine Fofana
3ème vice-président : Diakabè Kaba
4ème vice-président : Sila Bah
5ème vice-président : Fodé Mohamed Soumah
Les secrétaires parlementaires sont :
1er secrétaire : Domani Doré
2ème secrétaire : Bakary Diakité
3ème secrétaire : Souleymane Kéita
4ème secrétaire : Nestor Kabadouno
5ème secrétaire : Ibahima Sory Diallo
6ème secrétaire : Abdoulaye Kourouma
Les questeurs parlementaires sont :
1er questeur : Michel Kamano
2ème questeur : Djenabou Camara
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199