Censure

Manifs à Coyah: des morts, des blessés et une gendarmerie « mise à sac » (témoin)

Des échauffourées qui ont éclaté ce matin, entre des manifestants et les forces de l’ordre dans la sous-préfecture de Manéah (Coyah) ont, selon nos informations, fait plusieurs morts, des blessés par balles et d’importants dégâts matériels.

La cause de cette altercation brusque et spontanée, serait due aux exactions commises par les militaires (bérets rouges) postés au barrage sanitaire installé depuis une dizaine de jours à Friguiadi. Selon un témoin oculaire que nous avons interrogé, « les gens ont envahi le barrage avec des jets de pierres et les agents aussi ont riposté avec des gaz lacrymogènes et des tirs. Ce qui a provoqué la mort de deux personnes. Mais pour le moment nous attendons la confirmation des sources hospitalières, quand même il y a 5 personnes touchées par balle (…). La brigade de la gendarmerie de Manéah a été mise à sac par les manifestants ».

À en croire une source hospitalière citée par nos confrères de mosaïqueguinee, « Il y a eu trois morts par balle, et une vingtaine de blessés. Ces trois morts sont du côté des civils. Tous les 3 corps sont conduits au bloc. On attend leurs parents pour remplir les formulaires. Nous sommes en ce moment à l’hôpital préfectoral de Coyah ».

Joint au téléphone par notre reporter, le préfet de Coyah a fait savoir qu’une réunion d’urgence est en cours pour faire face à cette situation. En tout cas d’après notre interlocuteur, la manifestation était telle qu’aucun élu local ne pouvait se mettre devant pour tenter de calmer.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.