Dans son adresse à la nation, ce lundi 15 juin, le président de la République Alpha Condé a annoncé la réouverture des classes d’examen de l’enseignement primaire, du secondaire et les universités, pour le lundi 29 juin prochain.
À cet effet, le chef d’État guinéen a fait savoir qu’un plan détaillé portant sur les mesures sanitaires sera présenté dans les prochains jours par les ministères en charge de l’Education.
Parmi ces mesures, Alpha Condé a entre autres énuméré : « le respect de la distanciation sociale au sein des établissements; la prise systématique de température à l’entrée et à la sortie; le lavage systématique des mains à l’entrée et à la sortie des établissements; le port obligatoire des masques y compris par les enseignants ».
En outre, le numéro un guinéen a également précisé que : « la réouverture à partir du 22 juin 2020, des lieux de culte exclusivement dans les préfectures qui n’ont pas enregistré de cas de Covid-19 pendant une période d’au moins 30 jours. Cette réouverture sera subordonnée à la présentation par le ministère des Affaires religieuses au gouvernement des mesures appropriées de prévention sanitaire ».
Par ailleurs toutes les autres dispositions relatives à l’état d’urgence sanitaire, selon Alpha Condé, demeurent en vigueur.
Mohamed Soumah pour Guinee7.com