À peine nommé à la tête du département en charge de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, le premier défi auquel Dr. Bano Barry devrait faire face, c’est bien sûr une réouverture effective des classes le lundi 29 juin, après des mois de fermeture à cause de la pandémie de Coronavirus. Pour ce faire, l’ancien ministre conseiller à la présidence a annoncé des dispositions, conformement aux directives données par le chef de l’État dans sa dernière adresse à la nation.
Joint au téléphone par nos confères de la radio Espace, ce matin, le ministre Bano Barry a promis une réouverture réussite des classes d’examens, le lundi prochain, sur l’ensemble du territoire national.
« On a déjà fait une première réunion et là on fait une seconde réunion sur le sujet pour le suivi de l’ensemble des dispositions qui sont prises, pour s’assurer qu’effectivement, on fait avec certitude l’ensemble des paramètres liés à l’ouverture du 29 juin », a fait entendre Dr. Bano Barry.
Après avoir reconnu que l’intégralité des écoles n’a pas encore été pulvérisée, le nouveau patron du MEN-A (Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation) a fait savoir : « on est en train de faire le point de la situation. J’ai demandé qu’il y ait un tableau statistique de suivi pour s’assurer à la fois de la pulvérisation, la mise à disposition des kits de lavage, des thermo-flash, des masques… il y a un opérateur principal par rapport à tout ce dispositif qui est l’UNICEF. Il y a un cadre du ministère qui est désigné pour faire le suivi. Il va nous présenter la situation probablement demain. »
« Pour ce qui est de la distanciation, poursuit-il, les contrôles ont déjà été faits. Sur l’ensemble de la ville de Conakry, il n’y aura aucune classe qui sera surchargée. Il y aura au maximum entre 20 et 25 élèves par salle de classe. Le dispositif de salle de classe a déjà été contrôlé, avant même que je n’arrive au niveau de ce ministère. Et lundi matin, tous les cadres du ministère vont être sur le terrain, pour vérifier la rentrée effective. Le même dispositif est prévu pour l’intérieur du pays, avec les IRE, les DPE, tout le monde doit être sur le terrain pour s’assurer que la rentrée se fait en respectant les normes de sécurité sanitaire ».
Mohamed Soumah pour Guinee7.com