Censure

Assemblée nationale/ Des soucis pour Abdoulaye Kourouma (RRD)

Après l’adoption du nouveau règlement intérieur de l’assemblée nationale, le président de cette institution a demandé à ses collègues de renouveler les membres du bureau exécutif du parlement. Alors que tout se passait comme prévu, soudainement, l’honorable Aly Kaba du RPG Arc-en-ciel a récusé la candidature d’Abdoulaye Kourouma au poste du 5ème secrétaire parlementaire.

« Quand nous avons reçu la liste des propositions, nous l’avons examinée au niveau de notre groupe. Sans vouloir retirer de poste à qui que ce soit, le groupe à travers les députés qui étaient là, il y a eu une observation pertinente qui nous a amené à récuser un des candidats. Celui de la liste du groupe Alliance Patriotique au poste de 5ème secrétaire parlementaire, en l’occurrence l’honorable Abdoulaye Kourouma », a laissé entendre l’honorable Aly Kaba, au nom des députés du groupe parlementaire qu’il  préside, le RPG Arc-en-ciel.

Suite à cette réquisition, le président du parlement Amadou Damaro Camara, a suspendu la séance pour 15 mn pour permettre aux députés de trouver une solution pour faire valider le bureau par acclamation ou vote.

A la reprise de l’audience, malheureusement un consensus n’a pas été trouvé entre les trois présidents des groupes parlementaires. L’honorable Ibrahima Deen Touré qui a fait office de porte-parole entre les deux groupes parlementaires a sollicité un ajournement du vote à demain vendredi. 

« Les 15mn qui nous ont été accordées pour discuter n’ont pas été suffisantes. Nous avons abordé le sujet. Nous demandons humblement à monsieur le président et à toute la plénière de renvoyer le vote ou en tout cas la mise en place du bureau à la séance plénière de demain (vendredi). Nous pensons que ce temps nous permettra d’aboutir comme ç’a toujours été le cas à ce parlement, à un résultat acceptable par tous », a demandé l’honorable Deen Touré.

Une demande qui a été acceptée et le président du parlement a levé la séance pour une reprise programmée ce vendredi à partir de 10 heures.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.