Censure

Maison centrale de Labé / Le COVID-19 gagne du terrain

C’est le jeudi 06 Août dernier, que le premier cas de coronavirus a été signalé à la maison centrale de Labé. Il s’agissait d’un détenu qui a été transféré de Pita pour Labé. Depuis ce jour, les autorités sanitaires ont entamée un dépistage de tous les détenus, ainsi que les gardes pénitentiaires. 

À la date du 09 Août, on dénombre 5 cas positifs dont le chef des gardes pénitentiaires. Selon nos informations, les deux premiers détenus testés positifs, ont été transférés à la maison d’arrêt de Conakry. Le gardien chef, lui a été admis au centre de traitement épidémiologique (CETEPI) de Labé. Les deux autres détenus sont toujours à la maison centrale.

Des sources concordantes nous rapportent qu’aucune mesure n’est prise pour circonscrire la propagation de la pandémie à l’intérieur de cette maison carcérale. Une désinfection proprement dite n’aurait pas été faite. À cela s’ajoute le fait que même pour le dépistage, les gardes pénitentiaires et même les détenus sont énormément exposés, car ils marchent ensemble de la prison pour le CETEPI, même si la distance n’est que d’environ 100 mètres.

Le dépistage se poursuit ce dimanche avec certains détenus et gardes pénitentiaires. À cette allure, le risque de nouveaux cas positifs est très élevé. Ce Samedi trois personnes, relevant du personnel soignant, sont sorties guéries du CETEPI de Labé.

Sam Samoura pour Guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.