Le ministère allemand de la Santé a émis des doutes mardi sur « la qualité, l’efficacité et la sécurité » du vaccin contre le nouveau coronavirus annoncé par le président russe Vladimir Poutine.
« Il n’y a pas de données connues concernant la qualité, l’efficacité et la sécurité du vaccin russe », a déclaré une porte-parole du ministère au groupe de presse régional allemand RND, rappelant qu’au sein de l’Union européenne, « la sécurité des patients est la première des priorités ».
Le président russe a annoncé que la Russie avait développé le « premier » vaccin contre le coronavirus, baptisé « Spoutnik V », une affirmation qui selon l’OMS doit encore être vérifiée indépendamment et scientifiquement.
L’annonce russe et l’ambition de mettre en production le vaccin dès septembre interviennent alors même que les essais ne sont pas terminés et que leur phase 3, auprès de milliers de sujets, ne doit commencer que mercredi.
« Il faut démontrer que le rapport utilisation-risques du vaccin est positif avant qu’il ne soit diffusé pour un large public », a encore souligné la porte-parole qui a précisé que Berlin n’avait pas de contacts actuellement avec les Russes sur ce sujet.
« L’autorisation d’un vaccin en Europe présuppose, outre la preuve de sa qualité pharmaceutique, des connaissances suffisantes tirées des essais cliniques pour prouver l’efficacité et l’innocuité » du médicament, a poursuivi la porte-parole.
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a affirmé qu’avant toute « pré-qualification » de sa part, elle devait examiner par des « procédés rigoureux » l’ensemble des données « recueillies lors d’essais cliniques » tandis que du côté de la communauté scientifique étrangère, le doute est de mise.
AFP