C’est dans les locaux de l’école primaire Cité de l’air, commune de Matoto, que la phase pratique de la formation en saponification initiée par le forum des femmes de Guinée pour la paix, à l’endroit d’une cinquantaine de femmes issues dudit quartier s’est déroulée.
Selon Mme Diaby Madina Daff, présidente du forum des femmes de Guinée pour la paix, cette action s’inscrit « dans le cadre de l’autonomisation de la femme, qui est très chère au professeur Alpha Condé».
Après avoir apprécié à juste titre l’accompagnement du « chef de village PRAC », Youssouf Sampil, elle a déclaré que : « l’activité consiste au lancement de la pratique de saponification. Il y a quelques jours de théorie, nous allons procéder à la phase pratique. C’est le 25ème quartier que nous installons aujourd’hui. Dans chaque quartier, il y a 50 femmes dans la saponification. Pourquoi la saponification ? D’abord c’est dans le cadre de la santé publique, ensuite ça permet de réunir les femmes autour d’un idéal, de se sensibiliser mutuellement sur la citoyenneté et sur la paix. Gage de développement. »
Désormais, désigné comme présidente du réseau des femmes Ouest africaines dans le cadre de la paix et de la valorisation de la femme, elle compte bien lors de son mandat de 2 ans « promouvoir la femme ».
Pour Fatoumata Camara, l’une des bénéficiaires, ce moyen est le plus à même d’offrir une liberté financière à la femme guinéenne. « Cela aura beaucoup d’impact sur notre quotidien de tous les jours. Il y a longtemps que j’ai commencé avec Mme Madina. Nous voulons qu’il y ait plus de femmes autonomes. Donner 50 mille à quelqu’un c’est zéro, mais si tu lui donnes les moyens de gagner de lui-même, c’est de lui donner son avenir. Cela peut vous permettre d’évoluer seul, ou aller en groupement pour avoir plus d’intérêts », a-t-elle témoigné en langue Soussou.
Apparemment fier d’appartenir à cette aventure, Mohamed Fofana, membre du « village PRAC », a, au nom de son « chef de village », défini les raisons pour lesquelles, ils accompagnent ce forum. « Si nous avons aujourd’hui nos mamans qui sont déjà dans la pratique, qui sont déjà sur le terrain, et qui sollicitent notre soutien ; vraiment c’est avec une grande satisfaction qu’on a accepté d’être avec nos mamans. Et nous sommes là aujourd’hui pour encore matérialiser cette collaboration et nous leur disons que ce n’est qu’un début. Nous allons être à leurs côtés, nous allons les accompagner. C’est en un mot pour matérialiser le rêve du Pr Alpha Condé. Celui de voir des femmes de Guinée autonomes et indépendantes, qui seront en mesure d’aider leurs maris et leurs enfants », a-t-il expliqué.
Pour le chef de quartier de Gbessia cité de l’air, Saïd Hyjazi, les femmes de son quartier avaient besoin d’une telle initiative. « Vous savez que les femmes sont incontournables dans le développement d’une entité. Chez nous ici, par exemple, il y a beaucoup de femmes qui ne travaillent pas. Quand on les réunit dans un tel cadre pour leur apprendre jusqu’à ce qu’elles travaillent elles-mêmes, ça nous permet de résoudre le problème de pauvreté dans le quartier », a-t-il déclaré.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com