Pour assurer une rentrée scolaire sécurisée en cette période d’épidémie d’Ebola, les autorités de l’éducation de la Guinée, après avoir repoussé la date de la rentrée scolaire initialement prévue le 3 octobre, ont initié un certain nombre de mesures dont la mise en place de » fiches d’identification » des élèves et étudiants, qui mentionnent le lieu où chacun d’eux a passé les vacances, a-t-on appris dimanche de sources officielles.
Ces fiches vont servir à retracer l’itinéraire de tout élève ou étudiant qui s’avérerait suspect, a affirmé Soriba Sylla, secrétaire général du département de l’enseignement pré- universitaire et de l’Alphabétisation.
En plus de ce procédé d’identification, les autorités de l’éducation vont renforcer le dispositif de lavage des mains par l’installation de kits sanitaires aux établissements scolaires et universitaires.
L’usage des thermo flashes est également prévu.
Les autorités de l’éducation entendent mettre en place cette logistique avant le 20 octobre.
Dans la foulée, il est question de former les élèves, les étudiants ainsi que les encadreurs aux comportements à adopter face au virus Ebola en vue de sauver l’année scolaire 2014-2015.
Ce programme préconisé par le gouvernement guinéen cible plus de 3 millions de personnes, selon les autorités de l’éducation.
Le gouvernement avait dû repousser l’ouverture des classes à cause de l’épidémie d’Ebola qui a fait jusqu’ici 1.405 cas, dont 808 décès.
Xinhua