Comme à l’accoutumée, le président de la République, Alpha Condé, a déposé la gerbe de fleur, à la place des martyrs à Kaloum, à l’occasion de la fête de l’indépendance.
Ça été l’occasion pour le chef de l’État de rappeler le combat de la république de Guinée dans l’indépendance d’autres pays africains.
«Vous avez constaté que l’armée guinéenne a participé à la lutte de libération dans beaucoup de pays. Nous savons très bien que le général feu Lansana Conté avant d’être président, dirigeait les troupes à Boké pour aider nos frères de la Guinée Bissau. Nous avons fait la même chose pour l’Angola, le Mozambique. Il ne faut pas oublier que le MPLA est né à Conakry, l’accord entre Sékou Touré et le président Fidèle Castro a permis aux troupes cubaines de rejoindre l’Angola», a-t-il rappelé.
Avant de poursuivre en signalant qu’ «aujourd’hui, depuis 2014, notre armée se bat vaillamment au Mali à Kidal et nous sommes fiers aujourd’hui. Car nous sommes au 5ème bataillon. L’armée guinéenne qui, hier, n’était pas avec la population à cause de certains comportements est devenue aujourd’hui l’amie du peuple».
D’après lui, «l’armée guinéenne est devenue une véritable armée républicaine qui participe à la gestion économique en même temps que ça soit au niveau du génie militaire où au niveau du génie rural. Mais nous allons renforcer encore l’action économique de l’armée».
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com