Censure

Jour de manif à Conakry, ce mardi / Dalein pas confiné, mais ne sort pas…

La situation est tranquille, ce mardi 3 septembre 2020, à Conakry, alors que Cellou Dalein Diallo, président l’UFDG, avait appelé ses militants à manifester aujourd’hui, pour protester contre les résultats de la présidentielle du 18 octobre dernier, publiés par la CENI (Commission électorale nationale indépendante). Ces résultats ont déclaré Alpha Condé vainqueur du scrutin au premier tour avec 59%.

Jusqu’à 12h 30 GMT, cet appel de Cellou Dalein Diallo n’est pas tombé dans les bonnes oreilles. Sur la transversale (T1) Hamdallaye-Kondébounyi, la circulation est fluide mais les magasins et boutiques restent fermés. Du rond-point Hamdallaye jusqu’au pont 8 novembre, en passant par Bellevue, Dixinn sur la corniche Nord, la situation reste calme. Des étalagistes sont visibles partout. A Dixinn-Terrasse, un seul camion de police est stationné. De ce côté, les citoyens vaquent tranquillement à leurs affaires. 

D’habitude, quand Cellou Dalein Diallo appelle à des manifestations, les forces de sécurité bloquent les accès à son domicile pour l’empêcher de sortir. Aujourd’hui, c’est le contraire qui se passe, aucun agent de la police ou de la gendarmerie n’est visible devant le domicile du président de l’UFDG. Malgré cet état de fait, Cellou Dalein n’a pas osé sortir la tête pour manifester, alors que c’est lui en personne qui avait invité les citoyens à occuper la place publique dès ce mardi.

Il faut rappeler que la Guinée a organisé l’élection présidentielle le 18 octobre dernier. Au lendemain du scrutin, Cellou Dalein s’est autoproclamé élu président de la République avec 53%. Depuis, une partie du pays a été plongée dans une crise postélectorale, causant plusieurs morts, des blessés et la destruction de plusieurs biens publics et privés. 

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.