La mission conjointe d’observation électorale de la diaspora africaine en Europe et du groupe AGIR Europe-Afrique a remis à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) leur rapport d’observation de la présidentielle du 18 octobre dernier. Cette remise officielle, a eu lieu, ce mercredi 4 novembre 2020, dans les locaux de l’institution en charge des élections en République de Guinée.
Selon le porte-porte de la mission conjointe, Dr Jean-Claude Konan, « depuis le 4 novembre 2019, les organisations internationales de la diaspora africaine en Europe et du groupe AGIR Europe-Afrique ont entrepris d’accompagner la République de Guinée dans son processus électoral afin d’apaiser le climat sociopolitique et permettre que les opérations électorales se déroulent dans la transparence ».
Tout d’abord la mission a dépêché des observateurs préélectoraux qui ont séjourné en Guinée, qui a posé plusieurs actions de sensibilisation et plusieurs conférences de presse pour un apaisement du climat politique.
Dans leur rapport, la mission a félicité « la commission électorale nationale indépendante pour le travail professionnel et consensuel qu’elle a abattu, dans le respect des délais prescrits par la loi ainsi que toutes les structures impliquées dans l’organisation des élections et dans le respect des délais prescrits par la loi ainsi que toutes les structures impliquées dans l’organisation des élections pour le travail abattu qui a permis d’offrir au peuple guinéen, une élection transparente ».
Un des candidats à cette élection s’est autoproclamé vainqueur du scrutin. Sur cet état de fait, la mission conjointe condamne avec fermeté, « la proclamation prématurée des résultats par le candidat Cellou Dalein Diallo et ses partisans, en violation des règles démocratiques et des lois électorales de la Guinée et les interpelle sur le risque qu’ils font courir à la Guinée en décidant volontairement d’agir contre la démocratie ».
Elle se félicite aussi, « de la suspension des manifestations par les partis de l’opposition ; regrette cette décision tardive de l’opposition et se demande pourquoi l’opposition a d’abord lancé des appels qui ont entrainé des dégâts humains et matériels inutiles avant d’introduire des recours légaux de contestation des élections ».
De son côté, le commissaire Bakari Mansaré, un des vice-présidents de la CENI, a remercié la mission pour le travail abattu et a promis de tenir compte des recommandations mentionnées dans le rapport. « Nous nous réjouissons de la façon avec laquelle vous avez conduit la mission. Effectivement, on l’a dit tantôt, les élections en République de Guinée obéissent à certains nombres de règle et la CENI a organisé ces élections conformément à la constitution du pays, conformément au code électoral et aussi aux normes de bonnes pratiques », a-t-il dit à ces hôtes.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199