Au-delà de l’appel à la consolidation de l’unité nationale lancé au peuple de Guinée, ce mercredi, 4 novembre, le ministre de l’Unité nationale et de la citoyenneté compte mener également des démarches sur le terrain, dans le cadre de la résolution des conflits postélectoraux qui ont déjà causé la mort de plusieurs citoyens guinéens.
Au micro de nos confrères de la radio espace, ce jeudi matin, le ministre Mamadou Taran Diallo a fait savoir qu’il est prévu qu’une équipe de son département parte à la rencontre des familles des victimes, ceux qui ont été blessés et ceux qui ont perdu des biens matériels. « Mais en dehors de cela et le plus important d’ailleurs, dit-il, c’est toujours de faire de la prévention. Puisque c’est les élections qui nous posent souvent des problèmes, c’est de faire face à l’ensemble de la classe politique guinéenne, pour voir comment l’activité politique peut se dérouler de façon paisible et dans le cadre des lois ».
Souvent accusé de traîner les pas dans ses démarches, le ministre guinéen en charge de l’Unité nationale dit plutôt avoir anticipé les choses cette fois-ci.
« Pendant toute la campagne et même le jour du vote, nous avons déployé des missions dans les 7 régions administratives d’abord pour dérouler un message. Pour dire à tout le monde qu’en matière d’élections, c’est simple. Vous votez pour qui vous voulez ou vous choisissez qui vous est utile, mais l’un dans l’autre vous devez le faire dans la paix et la quiétude », a expliqué Taran Diallo.
« Ensuite, poursuit-il, ces missionnaires, partout où il y avait difficultés ou conflits, ils ont tant soit peu, cherché à s’intercaler, à prodiguer des conseils et à relever les cas. Nous avons aujourd’hui un minimum d’inventaire de tous les conflits et difficultés qui ont été faits ».
Pour tout dire: « nous sommes sur le terrain, mais ceux qui s’occupent de prévention, de sensibilisation n’ont pas de résultats tangibles et immédiats. »
Mohamed Soumah pour Guinee7.com
Crises postélectorales: Le ministre Taran dit avoir «un minimum d’inventaire de tous les conflits…»
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.
Précédent