Convoqué par le DCPJ et encouragé par ses conseils à répondre volontairement à cette convocation, Sékou Koundouno, responsable Stratégie et planification du FNDC, ne s’est pas encore présenté pour son audition, ce vendredi.
Après avoir confirmé la présence et l’audition de Cellou Baldé, Me Alsény Aïssata a informé qu’ils vont demander à ce que leurs clients « soient déférés devant le juge d’instruction ; devant lequel nous allons demander une mise en liberté ».
Avant de regretter que leurs clients soient détenus « en toute violation des règles élémentaires de la procédure. Pourquoi ? Parce que même le délai de garde à vue n’est pas du tout respecté. Pour des personnalités comme ça, on ne pouvait pas les mettre au violon, où se trouvent des délinquants, des voleurs de téléphones (…) »
Par rapport au refus de Koundouno de se présenter, il a affirmé que : « On n’arrive pas cerner la position de Monsieur Koundouno. Hier, quelques-uns de mes confrères ont réussi à parler avec lui. Mais on n’a pas la position claire de Monsieur Sékou Koundouno. Si franchement, il acceptait de nous avoir au téléphone ou par message, on allait lui dire de se mettre à notre disposition comme les autres ».
À rappeler que Ousmane Gaoual Diallo, Étienne Soropogui, Abdoulaye Bah et Chérif Bah, tous responsables ou alliés du principal parti de l’opposition guinéenne, ont passé la nuit dans les locaux de la direction centrale de la police judiciaire.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com