Censure

Football/La Guinée risque-t-elle de perdre son indice CAF ?

Le week-end dernier, trois des quatre clubs qui représentaient la Guinée en ligue des champions et en  coupe de la CAF ont été éliminés dès les matches préliminaires. L’Ashanti Golden Boys de Siguiri qui était l’un des représentants en ligue des champions a perdu sur tapis vert contre le Stade malien de Bamako. En effet, cinq des 17 joueurs de la SAG qui ont effectué le déplacement sur Bamako ont été testés positifs au Coronavirus.

N’ayant pas le nombre de remplaçants requis, la CAF a décidé de faire gagner le Stade malien de Bamako sur tapis vert contre le représentant guinéen. Mécontent de cette décision, la SAG a fait réclamation. Il revient maintenant à la CAF d’examiner la requête faite par le club guinéen.

Thierno Saidou Diakité, consultant sportif, qui a été interrogé par notre rédaction, ce lundi 7 décembre, tient responsable de cette mésaventure, les responsables de la SAG parce qu’ils avaient la possibilité de voyager avec une vingtaine de joueurs.

« Moi j’en veux un peu à la SAG parce qu’il y a deux ou trois mois, la CAF avait envoyé à la fédération, les recommandations par rapport à leur participation aux différentes compétitions de la CAF et aux compétitions locales. Ces recommandations avaient été faites en relation avec l’organisation mondiale de la santé par rapport au Covid-19. Alors s’ils ne voyagent pas au moins avec une vingtaine de joueurs, c’est à leur corps défendant. Moi j’en veux à l’administration de la SAG qui aurait pu prendre des dispositions pour voyager au moins avec 23 joueurs », a expliqué Thierno Saidou Diakité.

Par ailleurs, avec cette mauvaise prestation de nos clubs, la Guinée risque de perdre son indice de la représentation des clubs. « L’année prochaine sûrement que l’indice va baisser. Au lieu de quatre, il y aura deux ou trois ; parce que l’indice se calcule sur une période de cinq saisons », prévient Thierno Saidou Diakité.  

Cependant, selon un chroniqueur sportif, « la diminution du nombre de représentants en interclubs de la CAF dépend de plusieurs facteurs. Il faut d’abord (on ne le souhaite pas pour la Guinée) que la série de contreperformances entamée par les trois autres clubs se poursuive avec le Horoya, qui entre en lice le 22 décembre au tour préliminaire. Ensuite, la Guinée est actuellement neuvième sur le continent, il faut que les pays qui nous talonnent réalisent des progrès considérables dans les compétitions de clubs de la CAF. Et, enfin, attendre tranquillement le ranking qui sera fait par la CAF sur la base des notations. Il faut rappeler que des réformes sont en cours en ce moment pour que la notation soit plus régulière », a nuancé ce chroniquer.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.