Qu’arrive-t-il donc au candidat malheureux de l’UFDG à la présidentielle du 18 octobre 2020 ? Suite à la reconnaissance de la victoire du candidat du RPG AEC par le Président Emmanuel Macron qui, par cet acte, fait lui aussi l’amère expérience de l’impossibilité de régenter la Guinée à partir des bureaux parisiens ou d’ailleurs, le candidat autoproclamé panique, divague, se livre à des comparaisons inutiles et tient des propos incohérents.
Allez y comprendre quelque chose dans un tel cafouillis !
Néanmoins, faisons un peu d’effort pour tenter de démêler ce tas de bric à brac, en posant quelques questions de compréhension.
Une comparaison absurde
En voulant coûte que coûte trouver une différence entre « je vous félicite et vous adresse mes vœux de succès » et « je vous adresse mes vœux de succès », que veut réellement prouver le leader de l’UFDG ? La finalité des courriers adressés à Ouattara et Alpha n’est elle pas la reconnaissance de leur victoire, et l’affirmation d’une volonté de coopérer avec les 2 pays ? Evidemment, une vision cauchemardesque pour quelqu’un qui s’attendait à des sanctions contre la Guinée !
Réclamation d’une victoire non établie
Mais, de quelle victoire veut-on nous parler ? De celle obtenue à partir des preuves fournies par le « Soropociel’’ ? Là, nous disons carrément Non ! Le parrain français lui même en reconnaissant l’élection du Président Alpha Condé n’aura t- il pas ainsi marqué son manque de confiance en la fiabilité des « preuves irréfutables’’ fournies par ce logiciel ?
Face à ce fiasco du « Soropociel ‘’ au plan international, plutôt que d’être toujours là à exhiber des chiffres à la sincérité invérifiable, ne serait-ce pas mieux de faire revenir ces « vrais PV’’ au bercail, pour tenter de gagner au moins la bataille de l’opinion au niveau national, en les présentant à travers les médias les plus connus, au Peuple de Guinée qui aurait dû en être le premier et principal destinataire? Pour cet exercice, nous proposons la RTG, Espace TV, Evasion TV, Guinée7.com, Mosaïque Guinée, Médiaguinée, Guinéenews ou autres, qui pourraient confronter ces fameux PV à ceux officiels.
De l’interview avec RT France
L’interview accordée le 2 décembre 2020 à la RT France sur son éventuelle candidature en 2026 aurait été mal comprise, selon le Président de l’UFDG ; pour corriger cette incompréhension, sur son compte twitter, il apporte la précision suivante : « c’est une mauvaise interprétation de la réponse que j’ai donnée à une question qu’on m’a posée sur mon éventuelle candidature en 2026. Que les choses soient claires : je serai candidat à un second mandat, si mon parti m’investit…».
Un mandat présidentiel s’exerçant dans le cadre d’une République, et en vous considérant comme le Président élu, votre réponse à cette question en suscite naturellement de nombreuses autres.
Quelles sont les limites géographiques de la République où s’exercera votre pouvoir au cours de ce premier mandat en « cours’’ ?
Sur quelle administration vous appuierez vous?
Combien de pays ont déjà reconnu votre « victoire » et qui sont-ils ?
Si le combat pour la reconnaissance de votre « victoire » se poursuivait jusqu’à l’élection présidentielle de 2026, votre nouvelle candidature serait-elle considérée comme la quête d’un premier ou d’un second mandat ?
En l’absence de réponses satisfaisantes à ces différentes questions, et à bien d’autres, il va sans dire que notre candidat autoproclamé continuerait à nager dans les rêveries d’un « Président élu’’ trônant sur une république imaginaire.
Ne gaspillez plus du temps et de l’énergie à courir vainement derrière une « victoire » qui n’est qu’un mirage, à moins que vous ne veuilliez jouer au Juan Guaido de Guinée; cet autre président autoproclamé au Venuzuela et qui, malgré la reconnaissance de son régime utopique par une soixantaine de pays dont les principaux pays occidentaux, reste depuis plus deux ans sans jamais avoir posé le moindre acte constructif normalement attendu de quelqu’un qui prétend tirer la légitimité de son « pouvoir ‘’de la volonté du Peuple venuzuelin.
Les cas de Jean Ping au Gabon, et d’Agboyomé Kodjo au Togo, sont également assez instructifs.
ANAD (Agence des Nains de la Démocratie)
Ne comptez pas non plus dans votre combat sur les bobards et les gesticulations stériles de votre partenaire du moment, un autre machin appelé ANAD (Agence des Nains de la Démocratie), sans envergure ni éclat, et qui n’est, en fait, qu’une pâle photocopie de votre improductif, arrogant et bouffon FNDC (Front Nuisible à la Démocratie et la Citoyenneté), cette organisation saprophyte dont vous vous êtes, et à juste raison, délestée pour manque de résultats.
On en vient parfois à se demander des deux, entre Cellou et Trump, qui a vraiment bien pu inspirer l’autre, tant leur entêtement à nier l’évidente réalité de leur revers électoral est d’une troublante et déconcertante ressemblance?
De la grandeur de l’UFDG, si…
Monsieur le Président autoproclamé, faites preuve de réalisme politique, et soulagez donc vos militants de ces sempiternelles marches et villes mortes, autant infructueuses que destructrices, en renonçant définitivement à une revendication qui n’a aucune chance d’aboutir ! Beaucoup d’autres échéances électorales attendent encore votre parti, avec ou sans vous.
Une UFDG débarrassée de la violence comme moyen de revendications politiques, est un grand parti dont la démocratie guinéenne a grand besoin pour son épanouissement et son enracinement.
Vivement que son leader privilégie la voie du dialogue à l’obtention d’une très improbable reconnaissance de sa « victoire », au risque de sacrifier cette grande formation politique sur l’autel de ses ambitions personnelles ou pour la satisfaction de son égo !
Tous ensemble pour le dialogue prôné par le Président de la République, pour l’harmonie et la paix en Guinée !