Censure

Route Donka-Bellevue : Moustapha Naîté ordonne l’ouverture provisoire d’une voie

Ce vendredi 11 décembre 2020, le ministre des Travaux publics, Moustapha Naîté, a visité la route Pont 8-novembre Bellevue, en reconstruction. L’objectif était de s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. Sur place, Moustapha Naîté s’est félicité du déroulement du travail. Par contre, il a fustigé l’occupation de la chaussée pendant que le chantier est en cours.

Après cette vite, le ministre a ordonné l’ouverture de la voie droite de Donka à la Bellevue. Sur cette voie, l’application de la Grave bitume est déjà terminée. Ainsi, avec cette ouverture, les usagers pourront circuler sans passer seulement par la corniche nord.

« Nous travaillons sur un calendrier plus soutenu pour prendre en compte des recommandations du chef de l’Etat, Pr Alpha Condé pour que les travaux se passent de jours comme de nuits. Et c’est ce calendrier qui a été adopté par les différents acteurs, ce qui explique dès aujourd’hui, libérer une voie de l’hôpital Donka jusqu’à la Bellevue sachant bien que le travail n’est pas encore fini. C’est une ouverture provisoire d’une des voies qui a déjà eu à recevoir les trois premières couches : l’assise, la couche de fondation et de la couche de base pendant que la seconde voie est en exécution maintenant. Une fois cette voie aussi achevée, les deux voies recevront en même temps la dernière couche de bitume », a expliqué Moustapha Naîté.

Sur le cas des personnes qui ont percé des trous dans les caniveaux, Moustapha Naîté a souligné, « Nous avons déjà saisi la mairie à cet effet et le gouvernorat aussi sera saisi pour que des mesures appropriées soient prises non seulement pour sensibiliser mais aussi quand il est nécessaire d’appliquer la loi pour que les uns et les autres arrêtent d’agresser les routes auxquelles nous mettons beaucoup d’argent déjà, (…) ».

Présent sur place, M. Abdoulaye Camara, président du conseil de quartier de Landreyah et coordinateur des 22 chefs de quartiers de la commune de Dixinn, a rassuré : « ce qu’on a vu aujourd’hui franchement c’est déplorable. Nous passerons à tout prix pour sensibiliser les populations pour dire réellement ce qu’elles doivent faire. »   

Ibrahima Bouchari chef de la mission de contrôle, a rassuré que la norme et la qualité est respectée.  « Pour ce qui nous concerne je pense que les travaux ont été fait correctement. Après ce qui se passe c’est le comportement des riverains, les caniveaux à peine posés, ils sont déjà percé. Tout le monde sait que l’eau c’est l’ennemi de la route. Donc, on voit le caniveau est percé, on voit le comportement des riverains qui risque d’endommager la route. Je lance un appel à l’endroit de ces personnes de respecter l’investissement du gouvernement guinéen », a-t-il lancé.

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199    

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.