Censure

Investiture d’Alpha Condé / Ousmane Kaba déjà sur place

Le président Alpha Condé, prête serment ce mardi 15 décembre au palais Roi Mohamed 5 de Conakry. Plusieurs délégations internationales prennent part à cet événement. Pendant qu’il est 09h dans la capitale guinéenne, une forte présence des forces de sécurité est remarquée à d’innombrables points de Conakry. Cette présence est accentuée à Kaloum (centre administratif, lieu de l’investiture) à partir de Donka, la circulation, hormis pour les véhicules autorisés, est impossible. Toute entrée au centre administratif est soigneusement triée.

Faire le test Covid avant de rallier le Palais…

Le seul moyen d’avoir accès au palais Roi Mohamed 5, est de passer par le Palais du peuple, où se font les tests de la COVID-19. Une fois l’attestation de test négatif à la COVID-19, en main et muni d’une accréditation, c’est à bord des bus dédiés que le transport vers le palais  Roi Mohamed 5.

Ici, l’ambiance est festive. Les guirlandes en rouge, jaune et vert et l’effigie du président de la République sont omniprésentes. Sur place, déjà, plusieurs candidats malheureux à la présidentielle dont Makalé Camara et Dr Ousmane Kaba, sont là.

Il faut être un bon gagnant

Pour Dr Ousmane, «je pense qu’il faut être un bon perdant. Et l’inviter lui aussi à être un bon gagnant. C’est-à-dire un président qui va rassembler tous les Guinéens et qui va relever tous les défis de ce peuple».

Quant à Makalé Camara, elle estime qu’il faut mettre la Guinée au-dessus de tout. « La Guinée est au-dessus de tout le monde. C’est un acte républicain. Si le président de la République prend sur lui pour m’inviter à son investiture en tant que citoyenne, c’est mon devoir de répondre et de mettre la Guinée au-dessus de tout. Nous sommes à une investiture, ce qui signifie qu’il y a un président qui va être officiellement installé. Alors je pense qu’il faut sauter le pas, penser à la Guinée, à son développement et à son avenir. Construisons ensemble main dans la main pour que ce pays enfin connaisse la prospérité tant attendue par le peuple résilient», a-t-elle indiqué.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.