Censure

Hausse des frais d’inscription/Les étudiants de l’université de Kankan aussi protestent

Comme des étudiants de l’université de Sonfonia, ceux de l’université de Kankan ont dénoncé ce jeudi 17 décembre, la hausse des frais d’inscription et de réinscription, rapporte le correspondant de Guinee7.com à Kankan.

Très tôt ce matin, les étudiants de l’université de Kankan, se sont réunis dans l’enceinte de leur université munis des banderoles avant d’occuper la rue. Ils se sont dirigés vers le gouvernorat. Sur leurs banderoles, on pouvait lire ceci : « Mr le ministre nos parents sont pauvres » ou encore « 250 000 FG c’est trop, 200 000 FG c’est trop, 50 000 FG c’est bon, 30 000 FG c’est mieux.» 

Sur place, Moussa Camara étudiant au département de Mathématiques et porte-parole du collectif des étudiants pour la réduction des frais d’inscription et de réinscription (CERIR) à Kankan, a planté le décor. « Nous ne sommes pas là pour une manifestation inutile, on manifeste avec un objectif bien déterminé, c’est la diminution des frais d’inscription et de réinscription, regardez la situation sanitaire aujourd’hui avec cette pandémie, l’Etat pleure, l’Afrique pleure, le monde pleure, mais pourquoi les étudiants ne vont pas pleurer. Ça fait deux ans que nous payons ce gros montant et nous avons vu aucun impact sur notre éducation », a-t-il dénoncé.

Mohamed Lamine Conté, un autre étudiant en sciences de langage, s’est aussi exprimé. « On est réuni pour que le prix de la réinscription puisse diminuer, ils n’ont qu’à diminuer c’est trop, on a beaucoup souffert, la promotion précédente, ils ont payé 15 000 FG et on demande à nous de payer 200 000 FG. L’année dernière je suis venu ici avec 250 000 FG comme argent de poche, on m’a dit que les frais d’inscription c’est 250 000 FG, donc mon argent là je vais manger ou-bien je vais m’inscrire, j’ai payé les 250 000 FG et j’ai deux mois sans avoir de l’argent sauf appeler les parents, on en a marre maintenant, ils n’ont qu’à nous entendre parce qu’on défend la cause de tout le monde», a-t-il lancé.

Ce jeudi, les cours  à l’université de Kankan, ont été perturbés.

Moussa Konaté pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.