Censure

Kankan / C’est parti pour le remboursement des frais d’inscription et réinscription des étudiants

Après les protestations  des étudiants guinéens contre la hausse des frais d’inscription et réinscription, ce jeudi 17 décembre 2020,  le gouvernement guinéen a tout bonnement annulé ceux-ci. A l’université Julius Nyerere de Kankan, les autorités ont commencé à rembourser les étudiants ayant payé ces frais préalablement. L’information a été donnée par le vice-recteur chargé des études et confirmée par certains étudiants.

Selon le vice recteur, Dr Abdoulaye Wotem Somparé, les autorités procèdent à l’instant même au remboursement de ces étudiants. Pour lui, c’est un ouf de soulagement que ces frais aient été annulés. « Le président de la République et le ministre de l’Enseignement supérieur, en accord avec la conférence des recteurs, ont décidé également de nous accompagner financièrement, afin de nous amener a supporter les charges liées à l’inscription des étudiants. Depuis hier, on a commencé de rembourser tous les étudiants ; et aujourd’hui encore ça continue ; d’ici le soir, ils seront tous en possession de leur argent », a-t-il confirmé.

Aly Diané, un étudiant, emboite le pas à son prédécesseur. « Ce que le ministre de l’Enseignement supérieur a dit, a été respecté chez nous ici, à l’université Julius Nyerere de Kankan. J’ai reçu mon argent et je le remercie sincèrement d’avoir pensé à nous les enfants pauvres ; et nos amis qui ont mené cette lutte pour nous sauver », précise-t-il.

Bangaly Kaba, un autre étudiant de cette institut, confirme à son tour avoir reçu son montant. « Chez nous ici, le remboursement est en cours ; plusieurs étudiants ont reçu leur argent, depuis que cela a été  annoncé à la télévision nationale  par le ministre de l’Enseignement supérieur. Moi personnellement, j’ai reçu », a-t-il dit.

Moussa Konaté pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.