Censure

Droits de l’homme / EPU/ Les priorités des OSC guinéennes

A travers une conférence de presse organisée, ce mardi 22 décembre, dans un réceptif hôtelier de la place, une vingtaine d’organisations de la société civile (OSC) guinéenne, évoluant dans divers domaines, ont présenté le fruit de leurs travaux axés sur le suivi des recommandations pays émises par le Conseil des droits de l’homme, lors du 3ème examen périodique universel (EPU), auquel la Guinée s’est soumise en janvier 2020.

Sur les 213 recommandations émises par le Conseil des droits de l’homme, le plan stratégique priorise 30 recommandations autour desquelles ces OSC comptent développer des actions, notamment de plaidoyer, de vulgarisation et de sensibilisation auprès des autorités et des populations.

Selon Fatou Souaré Hann, directrice exécutive de l’ONG Wafrica et membre du groupe des OSC pour le suivi du mécanisme de droits humains, « l’EPU est un peu comme une boussole pour nous. Une feuille de route à laquelle on peut se référer. Mais il faut savoir que ce suivi se faisait seulement au moment du passage de la Guinée aux cycles des EPU. Donc, trois mois avant, les ONG se mettaient ensemble pour essayer de récolter des informations et de produire un rapport alternatif. Mais le vrai travail de suivi, pendant les 4 années, entre les 2 cycles, ne se faisait pas. On a donc ressenti le besoin de s’organiser, de coordonner nos actions, pour justement suivre ce mécanisme de l’EPU ».

Parlant de la priorisation des recommandations, elle explique : « Il y a 213 recommandations qui ont été émises pour la Guinée ; et vous imaginez qu’on ne puisse pas toutes les suivre. On a décidé de proposer ; on en a choisi 30 et les priorités ont été faites par groupe de thèmes. Vous avez la justice, les enfants, les femmes, les groupes vulnérables, les droits économiques, sociaux et culturels, et les droits civils et politiques. Chacun des thèmes a eu 3 à 5 recommandations qui ont été choisies ».

A noter que parmi les 30 recommandations prioritaires du groupe des OSC pour le suivi du mécanisme de droits humains, il y a entre autres : les violences sexistes et sexuelles ; la question de la torture ; le suivi des différents protocoles qui doivent être encore ratifiés par la Guinée ; la question d’éducation gratuite des enfants handicapés et des albinos.

Mohamed Soumah pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.