Le rendez-vous hebdomadaire « Les mercredi du livre » des éditions Harmattan Guinée a reçu, ce 23 décembre, un écrivain non le moindre. Il s’agit de l’ancien Ibrahima Kalil Konaté (K²) qui, à cette occasion, a présenté deux nouveaux ouvrages intitulés Détention arbitraire d’Alpha Condé. Rétablir la vérité et L’histoire de Tron. Le royaume de la parole d’honneur.
Dans ce premier ouvrage de 131 pages, l’auteur essaie de rétablir la vérité concernant la détention de l’actuel chef de l’Etat, sous le régime militaire dirigé par feu le général Lansana Conté.
Reparti en 5 chapitres, ce livre évoque entre autres: « La véritable raison du départ du professeur Alpha Condé de Conakry ; une machination déjà en branle ; le montage du premier scénario ; la prétendue tentative d’assassinat du président de la République et le déroulement du procès, ainsi que les observations qui en découlent ».
Quant au second ouvrage, intitulé L’histoire de Tron. Le royaume de la parole d’honneur, il est composé de 101 pages et divisé en 6 chapitres. Dans celui-ci l’auteur parle des réalités qui caractérisent le peuple Tronien, depuis sa genèse jusqu’à nos jours.
En effet, Tron est une région située à l’intérieur de la Guinée, qui couvre une bonne partie de Kankan et qui s’étend jusqu’à Mandiana.
Prenant la parole le ministre Ibrahima Kalil Konaté a dit avoir posé dans ses ouvrages des pierres d’attente : « Certains y trouveront ce que j’y ai mis, d’autres ce qu’ils y redoutent, et quelques-uns ce qu’ils ont apporté. Voilà pourquoi je décevrai encore ceux d’entre vous qui vont me poser la question de savoir ce que je veux dire dans mes livres. En effet, il s’agit pour moi, chaque fois que j’écris un livre, d’élucider la parole pour en faire une source d’inspiration. La plupart des gens vous diront qu’ils écrivent parce qu’ils ressentent accoucher quelque chose sur papier. On écrit pour s’évader, mettre en scène des histoires qui vivent à l’intérieur de nous… »
De son côté, le directeur des éditions Harmattan Guinée, Sansy Kaba Diakité, a souligné que ces deux ouvrages sont d’une importance capitale car, dit-il, « ces livres nous parlent de l’histoire et de la belle histoire de notre pays… Notre auteur, Ibrahima Kalil Konaté, a accepté de faire des recherches… Ecrire, c’est fastidieux ; il a pris son temps pour nous raconter l’histoire de Tron, qui est une belle histoire ».
Et de poursuivre : « Aux éditions Harmattan, nous avons accepté ces deux manuscrits, parce que nous savons que ces deux manuscrits seront utiles à la jeunesse et à l’histoire de notre pays… »
Mohamed Soumah pour Guinee7.com