Censure

Kankan / «2.409 cas accidentés, dont 2309 sur la voie publique ont été enregistrés durant l’année 2020» (Hôpital)

A Kankan, l’heure est au bilan au niveau des services publics, notamment au service d’urgence de l’hôpital régional. Ce jeudi 24 décembre 2020, la surveillante du service d’urgence de l’établissement hospitalier nous a livré le bilan annuel de son service. C’est ce que nous rapporte le correspondant de Guinee7.com basé à Kankan.

Selon Mme Sambougna Camara, surveillante au service d’urgence de l’hôpital régional de Kankan, au cours de la l’année 2020, son service a enregistré 2.409 cas accidentés, dont 2.309 sur la voie publique. « Au cours de l’année, nous avons enregistré 4.806 malades tous genres confondus ; maintenant les cas d’accidents parmi ces 4.806 dans le cadre de la violence corporelle, on a enregistré 230 cas, dont 81 femmes et 2 enfants. Maintenant, accidents sur la voie publique, de la période allant du 1er janvier au 15 décembre 2020, on a enregistré 2.309 cas d’accidents, dont 728 femmes. Les accidents de travail, nous avons 70 cas, dont 26 femmes ; les accidents à domicile, nous avons enregistré 15 cas, dont 8 femmes et accidents de jeux, 29 cas, dont 5 femmes et 13 enfants, accidents de noyade, 2 cas. Maintenant, nous avons fait un transfert inter-service de 777 cas, on a pu les gérer ici, parce que nous avons une capacité de 10 lits et on les a transférés dans les autres services. Les cas de décès hospitaliers, parmi ces accidentés, nous avons enregistré 17 cas de décès hospitaliers, dont 5 femmes et un dépôt de corps ; 23 cas causés par l’accident, dont 4 femmes, au total enregistré 2.409 cas accidentés, dont 2.309 sur la voie publique ont été enregistrés durant l’année 2020 », signale-t-elle.

Sambougna Camara

Poursuivant, la surveillante explique la structuration du service : « Nous avons des points forts ; ici le service est structuré par un médecin chef, un médecin chef adjoint, une surveillante et un suppliant de la surveillante et les agents chargés de cordonner des soins  et les autres sont là uniquement pour les soins. Donc, on a 27 personnels, dont 8 titulaires et  17 élèves en situation de classe, 7 contractuels et 4 médecins d’appui pour la garde », ajoute-t-elle.

Pour terminer, Mme Camara assure qu’il y a eu beaucoup d’amélioration dans son service depuis sa prise de fonction en 2015. « Il y a eu beaucoup d’amélioration, quand moi je venais en 2015 aux urgences, parce que j’étais à Mamou. Nous avons des kits ici pour les accidentés et les kits pour les cas médicaux, nous avons deux ambulances pour le ramassage des blessés à travers la ville de Kankan, et on a aussi une autre ambulance pour l’évacuation des cas graves dans les institutions supérieures à Bamako (Mali), ou Conakry, et les personnels sont disponibles pour accueillir les malades 24/24 ; et les agents sont planifiés par jour et par mois », a-t-elle conclu.

Moussa Konaté pour Guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.