Le président du Bloc Libéral (BL), Dr Faya Milimono, a déclaré que la résolution de l’Assemblée nationale sur les coordinations régionales « n’a rien de règlementaire et ça ne s’impose pas aux coordinations comme loi ».
« Le phénomène de coordination, je suis content que c’est le RPG qui s’attaque à cela, parce qu’aujourd’hui ils sont les plus nombreux à l’Assemblée. Vous trouvez aujourd’hui dans toutes les régions au moins 2 coordinations, il y a celles reconnues par la mouvance et celles reconnues proches de l’opposition, est ce qu’on a besoin de ça ? Non. En Guinée nous avons la société civile proche de la mouvance et la société civile proche de l’opposition », a laissé entendre Faya Milimono, ce samedi 9 janvier 2021, à l’assemblée générale de son parti à Lamnbagni.
Plus loin, il dira que les sages des différentes coordinations du pays, « doivent mettre leurs connaissances et leurs expériences au profit de la construction de la nation guinéenne, on serait tenté de suggérer à nos doyens, toutes coordinations confondues, parce qu’on ne peut pas dire telle coordination est plus légitime que telle autre ; parce qu’elle est proche de l’opposition ou de la mouvance. Nous les respectons toutes, ce sont nos sages, mais nous avons un message à leur envoyer, c’est celui de nous créer, une coordination nationale, dont la présidence peut être tournante. Si par exemple, on dit cette année c’est Elhadj Sekhouna, le président de la coordination, l’année prochaine ça soit le doyen Elhadj Ousmane Baldé et par après ça soit le doyen Togba, ainsi de suite ».
Pour tout dire, Faya Milimono soutient qu « il faut que quand nos sages se retrouvent, ils parlent de la Guinée au lieu de parler des portions de la Guinée, les sages du Fouta sont aussi les sages des enfants de la Forêt, les sages de la Forêt sont aussi les sages des enfants de la Basse Côte et vice- versa. Nous devons interpeler nos sages d’être la solution à nos problèmes et non du côté de nos problèmes ».
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199