Censure

TPI de Mafanco / Le commissaire Zakaria Camara a comparu (enfin) ce lundi

Plusieurs fois absent dans l’affaire qui l’oppose à Me Thierno Souleymane Baldé, le commissaire divisionnaire Zakaria Camara, directeur central de la police routière, accusé « d’abus de fonction et dégradation d’édifices privés », s’est présenté, ce lundi, au TPI de Mafanco.

D’entrée de jeu, la procureure Joséphine Loly Tinkiano a demandé au juge Amadou Kindy Baldé de constater « l’incompétence » du tribunal. Parce que selon elle, il s’agit d’un « officier assermenté ». Avant de présenter des documents « d’habilitation » faisant foi de ce qu’elle avance.

Par conséquent, elle a affirmé qu’il faut une « procédure spéciale » pour pouvoir juger ce dernier.

Ce à quoi Me Salifou Béavogui, l’un des avocats de la défense, s’est opposé. Il a brandi le fait que la citation à comparaître, qui date du 7 janvier, est antérieure à l’habilitation présentée par la procureure. Par conséquent, cette dernière ne peut pas valoir pour la présente procédure.

Ce qui, pour Me Salifou Beavogui, est « choquant et inacceptable ».

Il a par ailleurs dit comprendre que « les absences répétées de l’officier étaient dues à des démarches pour faire cette habilitation ». Par ce fait, il a demandé au juge de « rejeter l’exception d’incompétence ».

Le juge Kindy a renvoyé l’affaire au 8 mars, pour statuer sur l’incompétence de son tribunal ou non à juger cette affaire.


Abdou Lory Sylla pour guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.