Censure

Covid-19/Éventuelle suspension des cours: voici les précisions du MEN-A

Depuis quelques jours des rumeurs faisant état d’une éventuelle fermeture des classes, suite à la recrudescence des cas de Covid-19 en milieu scolaire, courent dans la cité.

Interrogé à ce sujet, le responsable de communication du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MEN-A) a fait savoir : « ces rumeurs qui persistent, seuls les colporteurs savent d’où ils tirent ces informations. En tout cas au niveau du MEN-A, suspendre les cours ou fermer les écoles n’a jamais été à l’ordre du jour. Au contraire nous avons fini ce lundi même, la réunion hebdomadaire du cabinet mais nous n’avons jamais songé à cette éventualité. »

Selon Mamady Sidiki Camara, « si une décision d’une telle envergure doit être prise, elle doit d’abord faire l’objet d’un communiqué officiel de la part du gouvernement. Mais tant que cela n’est pas fait, je pense que tout ce qui court, on ne peut mettre qu’au compte des rumeurs…C’est un problème de santé publique, il y a des spécialistes des questions de santé qui sont d’abord appelés à se prononcer là-dessus et qui pourraient peut-être amener le gouvernement à prendre une telle décision si c’est vraiment nécessaire ».

Par ailleurs, ce cadre du MEN-A a souligné : « depuis que les tout premiers cas ont été enregistrés dans les écoles, les mesures ont été aussitôt renforcées, et nous les menons avec les structures de santé au niveau déconcentré… Aujourd’hui vous pouvez vérifier dans toutes les structures à Conakry et à l’intérieur du pays. Les mesures sont extrêmement renforcées, nous faisons un contrôle strict par rapport à cela et au niveau de Conakry et à l’intérieur du pays. »

Mohamed Soumah pour Guinee7.com 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.