Poursuivi pour « participation à un mouvement insurrectionnel, association de malfaiteurs, menaces, violences par le biais d’un système informatique », l’activiste de la société civile, Mamady Onivogui vient d’être reconnu coupable des faits qui lui sont reprochés.
Le juge a retenu une condamnation d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 30 millions contre le coordinateur national du mouvement « elazologa ».
Suite à ce verdict, Me Salifou Béavogui, avocat de Mamady Onivogui, a fait savoir que son client n’a commis aucune infraction. Et qu’il va relever appel dans les prochains jours.
«Le parquet avait demandé dix ans, près de 100 millions à titre d’amende, mais le juge l’a condamné à un an de prison et à trente millions d’amende, il faut plus ou moins se réjouir. On aurait souhaité qu’il soit purement et simplement acquitté. Parce que pour nous, il n’a commis aucune infraction… Un an c’est trop pour nous. Nous aurions souhaité qu’il soit libéré mais par rapport à 10 ans entre la peste et le choléra, il faut choisir le moindre. Nous allons relever appel et nous pensons que devant la cour d’appel, il pourra s’en sortir sûrement », a déclaré Me. Béa.
Mohamed Soumah pour Guinee7.com
Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.