Censure

Urgent/ TPI Mafanco : Le ministère public requiert l’acquittement du maire de Matam et son adjoint

Les réquisitions et plaidoiries dans le dossier du ministère public contre le maire de la commune de Matam, Seydouba Soumah et son adjoint, Ismaël Condé ; se sont terminés au tribunal de Mafanco. Dans ces plaidoiries la partie civile a  demandé au tribunal de condamner les prévenus au payement de 117 millions de GNF comme préjudice à son profit.

Pour les dommages et intérêts, l’avocat de la partie civile plaide qu’on lui paye 50 millions de GNF.

« Nous sollicitons que le vice-maire soit condamné solidairement avec le maire au payement de ses montants », a plaidé Me Bérété.

De son côté, Madame Joséphine Teinguiano, la représentante du ministère public dans cette affaire, a requis l’acquittement des prévenus. Parce que selon elle, « les faits ne sont pas établis ». Sur l’action civile, elle dit « s’en remettre à la sagesse du tribunal ».

Me Paul Yomba Kourouma, avocat du maire de Matam, Seydouba Soumah, a plaidé non coupable.  Il ne « subsiste aucune infraction à son encontre », a-t-il lancé au tribunal.  Sur les réquisitions du ministère public, Me Paul Yomba Kourouma, a souligné que le parquet aurait dû classer le dossier sans suite.

Me Jocamé Haba, un des avocats d’Ismaël Condé, a lui, déclaré que « le parquet doit présenter des excuses publiques » aux prévenus. Ensuite, il a déclaré que le tribunal ne doit statuer sur ce dossier parce l’affaire est liée à un contrat de concession or le tribunal qui siège est un tribunal répressif.

Il a rappelé qu’Ismaël Condé et Seydouba Soumah, sont poursuivis pour « escroquerie, entrave à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés, concession d’égalité de service public et complicité ».

Le dossier est mis en délibéré pour le 8 juillet prochain.

Bhoye Barry pour guinee7.com 

00224 628 705 199 

 

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.