Les réquisitions et plaidoiries dans le dossier du ministère public contre le maire de la commune de Matam, Seydouba Soumah et son adjoint, Ismaël Condé ; se sont terminés au tribunal de Mafanco. Dans ces plaidoiries la partie civile a demandé au tribunal de condamner les prévenus au payement de 117 millions de GNF comme préjudice à son profit.
Pour les dommages et intérêts, l’avocat de la partie civile plaide qu’on lui paye 50 millions de GNF.
« Nous sollicitons que le vice-maire soit condamné solidairement avec le maire au payement de ses montants », a plaidé Me Bérété.
De son côté, Madame Joséphine Teinguiano, la représentante du ministère public dans cette affaire, a requis l’acquittement des prévenus. Parce que selon elle, « les faits ne sont pas établis ». Sur l’action civile, elle dit « s’en remettre à la sagesse du tribunal ».
Me Paul Yomba Kourouma, avocat du maire de Matam, Seydouba Soumah, a plaidé non coupable. Il ne « subsiste aucune infraction à son encontre », a-t-il lancé au tribunal. Sur les réquisitions du ministère public, Me Paul Yomba Kourouma, a souligné que le parquet aurait dû classer le dossier sans suite.
Me Jocamé Haba, un des avocats d’Ismaël Condé, a lui, déclaré que « le parquet doit présenter des excuses publiques » aux prévenus. Ensuite, il a déclaré que le tribunal ne doit statuer sur ce dossier parce l’affaire est liée à un contrat de concession or le tribunal qui siège est un tribunal répressif.
Il a rappelé qu’Ismaël Condé et Seydouba Soumah, sont poursuivis pour « escroquerie, entrave à la liberté d’accès et à l’égalité des candidats dans les marchés, concession d’égalité de service public et complicité ».
Le dossier est mis en délibéré pour le 8 juillet prochain.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199