Censure

Le président guinéen pourrait être à Abu Dhabi à partir de ce mercredi (actualisé)

Le président Alpha Condé serait au Maroc depuis ce matin. Certaines sources indiquent que s’il est possible que le président apporte son soutien à l’équipe nationale de football qui doit jouer ce soir contre son homologue ougandaise, sa destination finale serait tout de même Abu Dhabi où il devra rencontrer les dirigeants de Mubadala.

Ce, après avoir assisté au forum économique USA/Afrique à Marrakech probablement présidé par Barack Obama.

On se rappelle que 12 novembre dernier, le Président de la République, a reçu en audience ce au Palais Sékhoutouréya, l’ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, venu officiellement  ‘‘apporter son soutien à la Guinée, à travers sa fondation «Africa Governance Initiative (AGI)», dans sa lutte contre les impacts économiques de la fièvre hémorragique à virus Ebola’’. En réalité, selon nos sources, l’ancien Premier ministre britannique, conseiller de Mubadala, était venu négocier le déplacement du président pour Abu Dhabi.

Pour mémoire, la Guinée a signé le 25 novembre 2013 un accord avec Guinée Alumina Corporation (GAC), une co-entreprise détenue par Mubadala, le véhicule d’investissement du gouvernement d’Abou Dhabi, et Dubai Aluminium Co (Dubal), portant sur des investissements d’environ 5 milliards de dollars au cours des huit prochaines années dans le développement de la mine de bauxite de Sangarédi.

Ibrahima S. Traoré

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.