Selon une source digne de foi, réunis à Abuja, ce dimanche, 12 décembre, les dirigeants de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), ont exigé des autorités de la transition guinéenne un chronogramme de la transition, ce avant le 31 décembre.
On se rappelle que la CEDEAO avait proposé une durée de 6 mois pour la transition guinéenne. Les autorités guinéennes n’ont ne se sont toujours pas prononcés sur le délai de la transition. Prétextant qu’il revient au peuple à travers le CNT (Conseil national de la transition) de se décider. La pression de la CEDEAO et des Etats-Unis, notamment n’ont pour le moment pas changé cette position.
Ce 12 décembre à Abuja, la CEDEAO a décidé de maintenir les sanctions initialement imposées aux membres du CNRD.
Lire ci-dessous ce que la conférence a officiellement dit de la Guinée.
En ce qui concerne la Guinée, la Conférence se félicite de la décision récente des autorités de transition de permettre à l’ancien Président Alpha Condé de rentrer chez lui librement. La Conférence a été informée par les Autorités de transition que le Conseil National de Transition sera en place d’ici fin décembre 2021. La Conférence reste très préoccupée par le fait que plus de trois (03) mois après le Coup d’État, un chronogramme pour le retour à l’ordre constitutionnel n’a toujours pas été publié. La Conférence insiste sur la nécessité de respecter le délai de six (6) mois précédemment décidé pour la tenue des élections et urge les autorités de la transition de soumettre rapidement le chronogramme pour les élections devant se tenir dans le délai arrêté. La Conférence décide du maintien des sanctions initialement imposées. La Conférence réaffirme sa volonté d’accompagner les autorités guinéennes en vue d’une transition réussie.
Focus de guinee7.com