De violents affrontements entre élèves du collège de konkola et ceux de Saint André ont éclaté dans la matinée de ce mardi 21 Décembre. Ces affrontements ont fait plus d’une dizaine de blessés des deux cotés et des dégâts matériels ont également été enregistrés, a constaté Guinee7.com sur place
Ce matin du mardi 21 décembre 2021, à 10 heures, les élèves des deux écoles voisines se sont livrés à des jets de pierres spectaculaires sous le regard impuissant de leurs encadreurs pendant plus d’une heure. De ces affrontements, plus d’une dizaine d’élèves ont été blessés. Les toitures des salles de classe des deux écoles fortement endommagées par les jets de pierres.
Pour le moment, chaque école accuse l’autre d’être à l’origine de ces affrontements. « Hier lundi, nous étions en situation de classe quand des cailloux sont tombés sur nos tôles. Nous avions cru que les cailloux provenaient de Saint André, mais quand nous sommes sortis, nous nous sommes rendus compte que ce n’étaient pas des élèves de Saint André. On a calmé la situation et aujourd’hui à l’heure de la pause, nous avons été désagréablement surpris par des jets de pierres, cette fois-ci en provenance de Saint André et nos élèves aussi ont répliqué. Heureusement que les services de sécurité sont là. Mais cela n’a pas empêché les enfants de continuer les jets de pierres. Plus d’une dizaine de nos élèves sont blessés, on ne peut pas faire le bilan exhaustif pour l’heure», nous a confié Amadou Mouctar Bah, directeur des études au collège de Konkola.
De son coté, le proviseur du Lycée Saint André, Maxime Kolié promet de réagir ultérieurement « après avoir tiré les leçons ».
Une équipe mixte de la police et de la gendarmerie a rétabli l’ordre sans usage de gaz lacrymogène.
Rappelons que ce n’est pas une première que ces deux écoles voisines s’affrontent. Pour l’heure, les véritables raisons des affrontements de ce matin restent inconnues.
Sam Samoura pour Guinee7.com