« Nous apprenons, il faut renouveler la classe politique, il faut changer les vieux. Notre combat c’est pour que le peuple de Guinée choisisse ses dirigeants. Il ne faut pas que des gens s’enferment dans un bureau à la place du peuple en disant que le peuple ne veut plus d’une telle génération, ne veut des anciens Premiers ministres. Ce n’est écrit nulle part. Ça ne sera pas accepté. Alors vous savez bien, on n’acceptera pas des choses qui n’existent nulle part ailleurs », dixit Cellou Dalein Diallo, lors de la dernière assemblée générale de son parti.
Et le leader politique d’enfoncer le clou : «les Français ont élu Emmanuel Macron à 39 ans. Ils n’ont pas pris une loi pour exclure les vieux. C’est par le jeu démocratique que le jeune a été élu. Aux Etats-Unis d’Amérique, les Américains ont élu Biden à 77 ans. Ils n’ont pas pris une loi pour exclure les jeunes. On peut faire campagne contre les vieux si on veut, aller vers le peuple dire je suis candidat, je suis jeune, choisissez la jeunesse. Mais des gens ne peuvent pas s’asseoir à Conakry pour dire que c’est eux qui connaissent la volonté du peuple, il ne veut plus des anciens. On n’acceptera pas. »
Quand le naturel et éternel candidat de l’UFDG fait cette mise en garde, on ne sait pas encore que c’est à l’orée de ses 70 ans ! Le principal challenger d’Alpha Condé -et peut être du Colonel Doumbouya, non je déconne, lui est membre du CNRD et ne sera donc pas candidat ; peut-être de son représentant, ça (re) peut-être- ! Passons d’ailleurs ce n’est pas ce qui m’intéresse. Alors revenons-en à nos moutons. Cellou a fêté ses 70 piges bien sonnées, hier mercredi. Et pour parler comme les ivoiriens, il ne veut pas lâcher l’affaire !
Il a raison, il est un Guinéen, comme celui qui se fait appeler, jeune. S’il pense avoir les capacités, et qu’il a des idées pour nous faire avancer, pourquoi pas ? D’ailleurs nous devons sortir de ce fétichisme de la jeunesse, comme le recommande un ami, pour poser les vrais problèmes. Qu’on se le tienne pour dits : être jeune n’est pas un métier ! Et surtout la jeunesse guinéenne ne devrait pas attendre des putschs pour se tailler une place au soleil comme c’est le cas maintenant.
Je n’ai pas la baguette magique pour changer chez le soi-disant jeune guinéen, l’idée qu’il se fait du monde. Je n’ai non plus pas les moyens d’appeler Cellou pour lui souhaiter un anniversaire radieux. Et Rama, la spécialiste de ces genres de choses à radio Ndimba (100.1 FM), ne l’a pas fait. De mauvaise foi, parce qu’elle est jeune ? ou non, parce qu’elle n’a pas le numéro de l’homme le plus célèbre de Dixinn ? Qu’à tout cela ne tienne, moi je dis, Happy Birthday à notre cher septuagénaire. Dites-lui tout de même de ne casser surtout pas tout, comme les jeunes qui ne veulent pas de lui, le conseillent à leurs amis sur les réseaux sociaux. Je ne pourrai pas payer la facture. Ses militants ont d’ailleurs suffisamment cassé ces dix dernières années. Et personne n’a pu payer la facture si salée. Même l’Etat !