Censure

Nomination des chargés d’affaires. Morisanda s’est-il planté ?

Dr Morisanda Kouyaté, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération internationale, de l’Intégration africaine et des Guinéens de l’étranger, a procédé le 8 février, à la nomination des hauts cadres dans les missions diplomatiques guinéennes. Ces hauts cadres ont été essentiellement nommés au poste de chargés d’affaires dans les 34 missions diplomatiques d’où les ambassadeurs ont été rappelés le 3 février dernier par le colonel Mamadi Doumbouya. Ceux-là remplacent par intérim ceux-ci.

Seulement voilà. Ceux qui connaissent le monde diplomatique estiment que ce remplacement ne sera pas une sinécure pour notre ministre des Affaires étrangères.

Parce qu’on ne remplace pas par un chargé d’affaires même par intérim, un ambassadeur qui n’a pas encore quitté le territoire où il est accrédité [il a 60 jours pour quitter]. Et rappeler un ambassadeur coute les yeux de la tête ! Il faut entre autres payer les billets d’avion pour lui et sa famille, le fret de ses effets personnels (un conteneur de 40 pieds, deux véhicules, etc.). Et dire que ces mesures concernent 34 ambassadeurs !

La diplomatie a des règles que la plupart des pays ne sont pas prêts à transgresser.  L’intérim peut bien se faire par celui qui a le grade le plus élevé, donc le chargé d’affaires, mais quand l’ambassadeur n’est plus là.

Focus de guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.