Censure

Patrimoine bâti public. Sidya et Cellou fixés sur leur sort le même jour

La procédure en référé engagé par les avocats de Sidya Touré contre la sommation de quitter « son » domicile, que lui a faite le patrimoine bâti public s’est poursuivi, vendredi au tribunal de première instance de Dixinn.

Au sortir de l’audience qui s’est déroulée à huis clos, Me Salifou Beavogui a dit que l’affaire a été renvoyée au lundi prochain pour la décision.

Il a fait savoir que les débats ont bel et bien eu lieu. « Nous en avons débattu suffisamment avec les avocats de l’Etat et finalement la décision est attendue lundi matin à 8h. Nous avons estimé qu’avec le changement intervenu tout pouvait entrer dans l’ordre et que désormais la justice est la boussole. Donc avec cet espoir, nous pensons que nos prétentions seront acceptées par le tribunal. Et la menace injuste qui pèse aujourd’hui sur le président Sidya va disparaître », a-t-il dit.

« En réalité, depuis plus de 25 ans, monsieur Sidya Touré est légitime propriétaire d’une parcelle numéro 13 du lot 24 du plan cadastral de Taouyah cité, qu’il a légalement acquise depuis le 4 décembre 1996 par un décret présidentiel contre paiement d’une somme intégrale de 33 millions 423 mille 600 francs guinéens. On ne peut pas remettre en cause un titre foncier par un coup de tête ou une baguette magique » a-t-il ajouté.

Ce même lundi, Cellou Dalein attend aussi le verdict sur son cas. Et les décisions de justice seront rendues quelques heures avant la date buttoir fixée par le patrimoine bâti public.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.