Dans un entretien accordé à notre rédaction, Alseny Kébé, conseiller juridique de la direction générale du Patrimoine Bâti Public, s’est exprimé ce vendredi 4 mars 2022, sur le processus de récupération des biens identifiés comme propriétés de l’Etat.
Selon Alseny Kébé, « la récupération a commencé par la Résidence 2000, l’Imprimerie Patrice Lumumba, les cités Police et Douane au niveau de Coleyah et aussi les bâtiments situés derrière le camp Camayenne. Actuellement c’est un processus qui continue et nous sommes au niveau de la Cité ministérielle, de la Cité des Enseignants à Donka. Normalement c’est un travail routinier du patrimoine bâti public mais cette fois-ci, le travail a pris une dimension beaucoup plus grande avec l’appui du CNRD », a-t-il dit.
« Actuellement, il y a une cinquantaine de bâtiments que nous avons récupérés et qui sont actuellement libres de toute occupation. Ces bâtiments sont aussi à la cité ministérielle, à la cité Donka qu’on appelle cité des enseignants et une partie de la cité des médecins donc, à peu près 54 ou 55 bâtiments », a-t-il ajouté.
Enfin, le conseiller juridique a déploré l’état dans lequel certains bâtiments ont été récupérés. « Ce que nous avons seulement déploré, c’est l’état dans lequel quelques bâtiments ont été libérés par leurs occupants notamment nos locataires dont certains ont vandalisé les bâtiments et y a d’autres qui les ont mis à sac, c’est un peu déplorable. Il y a toujours aussi d’autres tentatives qui continuent sur le terrain, d’autres badauds aussi viennent nuitamment pour démanteler», a fustigé Alseny Kébé.
Thierno Abdoul Barry pour guinee7.com