Censure

« Je rassure que la présomption d’innocence est bel et bien respectée devant la CRIEF » (Aly Touré, procureur)

Aly Touré, procureur spécial près la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), a déclaré que la présomption d’innocence des personnes poursuivies devant cette Cour est respectée. Il l’a affirmé, ce mardi 15 mars à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée au ministère de la Justice et des droits de l’homme.

« Est ce que la présomption d’innocence est vraiment respectée par la CRIEF ? Absolument, la CRIEF ce ne sont pas les présumés coupables qui viennent, ce sont les suspects qui viennent devant la Cour. Chez nous l’assistance d’un conseil, d’un avocat est obligatoire. Si un prévenu devant la CRIEF n’a pas les moyens de se faire assister d’un conseil, par un avocat, l’obligation est faite à l’État de lui en commettre un pour assurer sa défense », a déclaré Aly Touré.

Et d’insister, « donc, toute personne poursuivie par la CRIEF est présumée innocente jusqu’à ce que par décision soit la juridiction de jugement soit la juridiction des appels déclare cette personne coupable des faits qui lui sont reprochés. La présomption d’innocence c’est un principe sacro-saint que tout juriste connaît. Donc, je rassure que la présomption d’innocence est bel et bien respectée devant la CRIEF ».

Bhoye Barry pour guinee7.com

00224 628 705 199

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.