La 19ème assemblée générale annuelle de l’Association des régulateurs de télécommunication de l’Afrique de l’Ouest (ARTAO) s’est ouverte, mardi 29 mars, à Conakry. Elle est organisée par la République de Guinée à travers l’Autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT).
Les 16 pays de l’Afrique de l’Ouest sont membres de l’ARTAO. Elle a pour objectif entre autres : encourager la répartition des rôles entre pouvoirs politiques, autorités de régulation et exploitants de licence/fournisseurs de service. Faciliter l’harmonisation de cadres légaux et réglementaires modernes, en quête d’un marché des télécommunications de l’Afrique de l’Ouest. Fournir un forum de partage d’expériences, d’informations et des meilleurs pratiques dans le domaine de la régulation. Tracer une voie à suivre pour le développement et l’avènement des télécoms en Afrique de l’Ouest et développer des solutions à des problèmes communs.
Pour le directeur général de l’ARPT, Sekou Oumar Barry, « cette assemblée générale vise à mettre en lumière les efforts consentis par les organes sur une année, donner des orientations relatives en termes d’objectifs et de fonctionnement à travers l’adoption d’un budget sur la base d’un programme annuel d’activités, renouveler le bureau du Comité exécutif ».
Également, « cette 19ème assemblée générale revêt un important caractère et très particulier en ce sens qu’elle permettra d’examiner et d’adopter le plan stratégique de notre organisation pour les trois prochaines années », a ajouté le DG de l’ARPT.
De son côté, le président sortant de l’ARTAO, Pr. Umar Garba Dambatta, dans son intervention a dressé un bilan de sa gestion. Il a fait savoir également que pendant ces trois jours de travaux « les capacités des participants seront renforcées au point où, notre ARPT soit une ARPT qui serait en mesure de répondre aux aspirations du futur ».
Cette cérémonie d’ouverture a été présidée par la ministre des Postes, des Télécommunications et de l’Economie numérique, Mme Aminata Kaba. Dans son intervention, elle a fait savoir que, « l’évolution accélérée des technologies, entraine des mutations profondes dans le secteur des postes et des télécommunications dans le monde en général et en Afrique. C’est pourquoi il est fondamental de surmonter de façon solidaire les défis majeurs de ces transformations mais surtout capitaliser sur les énormes avantages et opportunités qui s’offrent à vous régulateurs, pour faire évoluer le cadre règlementaire, mais également en créant un environnement propice incitant l’innovation pour favoriser la création de la richesse et d’emplois pour nos chères populations ».
Donc, pour elle, il est important voire normal que, « les régulateurs des postes et des télécommunications de l’Afrique de l’Ouest se retrouvent régulièrement pour échanger sur le plan stratégique et les programmes d’activités qui guident leurs actions, pour couvrir les défis liés à la qualité et à l’accessibilité des services, à la lutte contre la cybercriminalité, à la protection des données, au partage d’infrastructures, à la gestion des déchets électriques et électroniques pour ne citer que ceux-ci ».
Avant de lancer officiellement les activités de cette assemblée, la ministre ose espérer que « les recommandations et orientations émanant de cette assemblée générale annuelle de l’ARTAO, contribueront à améliorer son fonctionnement et profiteront à l’ensemble des acteurs des secteurs régulés de la sous-région ».
Cette assemblée générale prendra fin le jeudi 31 mars. Et à cette occasion, la Guinée prendra la présidence de l’organisation pour un an.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199