Censure

Justice. La CRIEF organise sa première audience

Le procès de Facinet Camara, gestionnaire comptable et Mohamed Kébé, poursuivi pour les faits présumés de « blanchiment de capitaux, enrichissement illicite et corruption » a ouvert le bal des audiences de la cour de répression des Infractions Économiques et financières (CRIEF).

Cette affaire évoque le détournement de la somme de 2 milliards de francs guinéens après une surfacturation à la Commission électorale nationale indépendante (CENI), dit-on.

Pour cette ouverture, seul le prévenu, Facinet Camara, s’est présenté à la barre.

Son avocat, Me Valentin Mansaré, a demandé un renvoi de deux semaines pour lui permettre de préparer la défense de son client.

Quant à l’avocat de l’Etat, il a dit ne pas être contre le renvoi, mais que cela soit juste pour une semaine. Délai  que le parquet à travers Lazart Mamady Bauret, a validé.

Après avoir écouté les différentes parties, le président du tribunal, Alhassane Mabinty Camara a renvoyé l’affaire au 20 avril prochain.

Questionné sur le sort de Mohamed Kébé qui ne s’est pas présenté à l’audience, le procureur a estimé qu’il sera vérifié si la citation lui a été signifiée à temps ou pas et qu’ensuite « les conséquences de droit seront tirées ».

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.