Dans la soirée du vendredi 10 juin, des pleures fusent de partout dans la maison mortuaire à Lambangni. Tous pleurent le décès, par maladie, de Mamady Kouyaté alias Kountoko. Plus que quiconque, sa femme reste inconsolable.
Surnommée « Jolie », elle a témoigné à notre micro : « c’était une excellente personne. Il faisait tout pour moi. Je n’ai jamais souffert avec lui. Il m’a rendue heureuse moi et mes enfants. Que Dieu lui pardonne et lui accorde le paradis. »
« Il faut remercier notre grand frère, notre père Antonio Souaré, qui a pu prendre mon neveu pour l’amener à l’hôpital. Quand il était à l’hôpital, il n’y a pas ce que les gens n’ont pas fait. De petites contributions venaient toujours. Donc si Kountoko meurt, c’est une grande tristesse. C’est quelqu’un qui était très bien. Il a commencé la comédie avec moi. Quand j’ai commencé à me produire dans les années 2008, il a été le premier comédien dans mon film. Sinon, il faisait la broderie. Merci à tous ceux qui ont fait le déplacement », nous a confié son oncle Amara Douno alias Billy Sodia, également comédien.
Avant d’informer que « l’enterrement est prévu mardi prochain dans notre village à 42 kilomètres de Kouroussa ».
Quant à Aboubacar Camara alias Grand devise, président de la Fédération nationale des comédiens, il rappelle que « nous les comédiens perdons aujourd’hui en Mamady un grand baobab. Mais Dieu est grand, nous prions pour le repos de son âme. Mamady ne gardait pas rancune, Mamady était disponible pour tout le monde quelle que soit la langue que vous parlez dans un film. Nous remercions les autorités pour le soutien. Mais aussi Antonio Souaré ».
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com