Depuis quelques semaines on assiste à l’arrivée sur les sites d’information et d’analyse sur la Guinée, un nouvel analyste qui se distingue des autres par sa soi-disante scientificité, son art de tout amalgamer et surtout de traiter tout le monde d’ignorant à-tout-va.
Monsieur Guillaume HAWING parce que c’est de lui qu’il s’agit se présente comme un chercheur même si l’on ne sait pas dans quels domaines il fait ses recherches ou qu’est-ce qu’il cherche. Il qualifie d’ignorant Mr BAH Oury pour avoir appelé à chasser Alpha Condé du pouvoir ; Jean Marc TELIANO pour avoir dit qu’il a été limogé par Alpha Condé parce qu’il aurait nommé des cadres peuls ; Elie Kamano pour avoir dit qu’Alpha Condé ira du pouvoir en 2015 par tout les moyens. Les gens munis d’intellect non-OGM comprendront qu’il (Chercheur HAWING) semble être l’avocat de Mr Alpha Condé.
Il qualifie expressément d’ignorant et s’en prend avec une diatribe inouïe à toute personne qui dit des choses pas très gentilles à l’égard du Professeur Alpha Condé comme pour dire s’il avait une quelconque autorité il aurait déjà guillotiné la liberté d’expression.
Dans un de ses articles il s’en prend à BAH Oury qu’il qualifie d’ignorant et qui, selon lui ne jure que par la violence avec cette citation de l’indien Gandhi qui dit : « Toute violence étant une riposte à une autre violence, je ne recommande pas la violence même contre la violence », mais je vous rappelle cher chercheur que ce même Gandhi disait : « La non-violence ne consiste pas à renoncer à toute lutte réelle contre le mal, c’est au contraire contre le mal une lutte plus active et plus réelle que la loi du talion », il dit aussi : « Là où il y a le choix entre la lâcheté et la violence, je conseillerai la violence » donc primo ce que fait et dit Mr BAH Oury n’est pas de la violence selon Gandhi mais une lutte pour débarrasser le peuple de Guinée de cette souffrance qui n’a que trop duré. Secundo et même si c’était de la violence ce même Gandhi conseille cette violence que l’indifférence face à la souffrance du peuple (lâcheté).
Mr HAWING va même jusqu’à mettre en doute la nationalité de Mr BAH Oury, mais les vraies gens comprendront entre les noms BAH et HAWING qui pourrait ne pas être guinéen.
Le chercheur qu’est Mr Guillaume HAWING malgré son caractère de scientifique, est incohérent voire faux dans ces analyses, il affirme s’adressant à Mr Jean Mark TELLIANO : « N’êtes vous pas avec un jeune de 27 ans à l’Assemblée Nationale, un cas rare pour ne pas dire une nouveauté ou une première en Afrique », cela est d’abord inexacte (ce n’est pas, une première) et en plus cela ne peut pas être mis à l’actif du Professeur Alpha Condé. Pour votre information Monsieur, l’Ougandaise Proscovia Alengot Oromait a été élue député à l’âge de 19 ans en 2013 et est donc la plus jeune député de l’Afrique et même du monde.
Ce fameux « chercheur scientifique » excelle aussi dans l’art de faire des auto-éloges, il dira parlant à Elie KAMANO après l’avoir qualifié d’ignorant comme toujours : « Mon cher Elie KAMANO, je suis un Scientifique, Analyste Chercheur moins jeune que toi, un entrepreneur scientifique qui fait des preuves hors de la frontière guinéenne et qui participe aux colloques scientifiques internationaux sur les sujets très délicats partout à travers le monde » (je n’ai fait que copier-coller son texte), la sagesse recommande qu’on laisse les autres parler de nos mérites, on peut donc classer cela dans le compte de l’orgueil, et Hugo disait : « L’orgueil et le néant sont de la même espèce ».
Et comme il aime rappeler les écritures, ces écritures disent :
- « L’orgueil précède la chute »
- « Quiconque s’élèvera sera abaissé, et quiconque s’abaissera sera élevé »
- Mieux vaut être humble avec les humbles que de partager le butin avec les orgueilleux.
Monsieur se présente comme un analyste alors qu’en réalité il n’analyse rien, il ne prend sa plume que quand quelqu’un n’est pas très courtois avec le Professeur Alpha Condé et tente de défendre le bilan quasi-inexistant des années d’Alpha Condé au pouvoir.
Dans un de ces articles il reproche à l’artiste Elie KAMANO de commettre des erreurs et d’écrire des noms de personne en minuscules dans son écrit, malgré qu’il (Mr HAWING) se présente comme un « petit savant » et comme donneur de leçon, je voudrais aussi qu’il accepte ces leçons : Il dit quelque part dans un article adressé à Jean Marc TELLIANO : « Le monde est devenu un village planétaire donc le pays se juge par ces intellectuels » je voudrais qu’il comprenne qu’on écrit « ses intellectuels » dans cette phrase et non « ces intellectuels » comme il l’a écrit. Il dit aussi : « Certes le peuple guinéen est majoritairement analphabète mais elle n’est pas bête », donc « la peuple » si je comprends bien ?
Parlant aussi à Mr TELLIANO dans un de ses articles notre scientifique écrit : « Je préfère que vous reformulé votre phrase comme suit : « On m’a limogé parce que j’ai proposé les peulhs »… », je me demande à quel temps est conjugué le verbe reformuler dans cette phrase de l’éminent chercheur scientifique.
Guillaume HawingDans ce même article, il écrit « En tant que bon catholique j’estime, le Christ ne recommande-t-il pas de rendre à César ce qui est à César ? Moi j’estime que cette phrase du Christ sous entend une reconnaissance pour l’homme ce qui est positif dans ses actions car les œuvres de l’homme parle mieux que lui-même» je rappelle une fois encore à notre scientifique national que le verbe « parler » conjugué au présent de l’indicatif à la 3em personne du pluriel s’écrit : « parlent » avec et non « parle »
Pour ne pas abuser je m’arrête là et comme il aime à le dire je veux qu’il « tourne aussi 14 fois sa conscience avant de coucher une idée sur du papier surtout quand ces écrits doivent être postés sur les sites ».
Je vous suggère cher chercheur que vous partiez revoir vos leçons de grammaire, d’orthographe et de conjugaison, et d’arrêter de faire semblant de donner des leçons aux vraies gens.
Pour conclure je demande à ce chercheur scientifique d’aller continuer ses recherches et de laisser les gens dire très haut ce qu’ils pensent très bas.
Elhadj Boubacar BAH
Administrateur de Monfoutamaguinee