Le drame s’est déroulé dans la nuit de mercredi au quartier Ansoumanya dans la commune urbaine de Dubreka, à une cinquantaine de km de Conakry. Un homme d’âge avancé répondant au nom de Jacob Haba, s’est donné la mort à l’aide d’un fusil selon des témoignages. Son acte aurait été motivé par une dispute avec son épouse, qu’il a blessée avant de se donner la mort.
Selon son épouse, « Il était couché quand je suis sortie. A mon retour, j’ai trouvé Marie et mon mari en train de se disputer. Marie voulait servir du riz pour mon époux et ce dernier ne voulait pas. Parce que selon lui Marie voulait l’empoisonner. Donc Marie n’a plus servi le riz. Après j’ai demandé à Marie de sortir, lui, il a pris subitement le couteau contre Marie en disant qu’il allait la tuer. J’ai essayé de lui retirer le couteau. J’ai pu enfin lui retirer le couteau et je l’ai caché », a-t-elle narré.
Avant de poursuivre : « j’ai dit à mon époux, tu es là, tu es souffrant, tu ne donnes pas la dépense, quand je suis sur le point de sortir, tu me demandes parfois de t’acheter de la cola, ou tu me dis de t’apporter des produits à chaque fois que tu as mal aux pieds. Je le fais pour ta santé. Mais je ne sais pas pourquoi tu ne nous donnes pas la paix du cœur. Je lui ai dit désormais, quand il rentre à la maison de ne déranger personne, mais de se servir lui-même. J’ai essayé d’alerter son oncle, parce que je ne sais pas si c’est contre moi mon mari avait pris le couteau ou contre Marie (…) ensuite je suis rentrée me coucher avec les enfants, il est venu, il a pris la machette et il m’a blessée un peu partout, ma tête, mes doigts et tout mon corps, il m’a laissée là pensant que j’étais déjà morte. Mon oncle est venu m’apporter secours et m’a amenée à l’hôpital. Je suis sortie de la maison à moitié nue. De retour à la maison, nous l’avons trouvé mort. Il s’est suicidé. »
Présent sur les lieux, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Dubreka, Yakouba Conté, a donné les premières remarques. « Arrivé sur les lieux, on a effectivement trouvé le corps de ce monsieur qui est âgé d’environ 60 à 65, selon les informations qu’on a reçues, qui aurait eu des histoires avec sa femme hier nuit et finalement se serait suicidé. Donc je suis là avec la police scientifique pour des fins de constats. C’est ce qui a été fait et une enquête est ouverte pour que l’affaire puisse avoir une suite judiciaire. Parce qu’on ne peut pas se limiter aux informations qu’on a reçues ici. Il faut pousser les enquêtes pour savoir s’il y a eu suicide ou est-ce qu’il y a eu meurtre et encore plus loin, est-ce que c’est un assassinat. Donc c’est pour toutes ces raisons que j’ai instruit le commissariat central de police de Dubreka à l’effet d’ouvrir une enquête », a-t-il expliqué.
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com