Le président de la Transition, Mamadi Doumbouya, lors du Conseil des ministres de ce jeudi, a demandé aux ministres de descendre dans les rues de Conakry pour assainir.
Pour sa part, le nouveau ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Alphonse Charles Wright, a supervisé ces actions au quartier Tombo dans la commune de Kaloum.
Face aux journalistes, il a donné ses impressions. « Je suis ministre de la justice et des droits de l’homme. Le droit à un environnement sain et prospère est aussi l’une des questions des droits humains. Lorsque le premier responsable se dit qu’il ne peut pas accepter que les ministres quittent sur les tas d’immondices pour aller dans les bureaux et laisser la ville comme ça, je pense que c’est une question de volonté politique de pouvoir mener à bien les différentes orientations du gouvernement. Parce que ce que nous voyons là, c’est un message fort que le gouvernement est en train d’envoyer. Mais les questions liées à la gestion des ordures, il y a nécessité aujourd’hui que le gouvernement puisse réfléchir par rapport même à la décentralisation de gestion des ordures. Il y a problème de collectes, il y a problème de transport. J’en suis sûr et certain que monsieur le président de la transition va définir désormais ou très prochainement le cadre dans lequel tout cela doit se faire pour éviter à chaque fois qu’on en revienne à ça. Parce que ce n’est pas ça la solution. La solution, il faut s’inscrire dans la durée », reconnait-il.
Avant de rassurer que le fait que le président de la Transition soit lui-même à Kassa veut dire que « désormais, ça ne va pas être des actions ponctuelles, juste une politique de tape à l’œil. Il faut un suivi, il faut une motivation, il faut une action coordonnée… »
Abdou Lory Sylla pour guinee7.com