Censure

TPI de Kaloum. Le ministère public requiert 6 mois de prison contre Abdoulaye Sow

Le secrétaire général de la Fédération Syndicale Autonome des Banques Assurances et microfinances (FESABAG-USTG) est poursuivi pour « atteintes au respect dû à la justice, diffamation et injures à l’encontre de l’institution judiciaire et des magistrats ».

Au procès de ce jeudi, jour qui porte sur les plaidoiries et réquisitions, la partie civile a renoncé à la poursuite. Les avocats se sont évertués à faire la leçon au syndicaliste.

Selon Me Samory Traoré, Abdoulaye Sow aurait dû suivre des « voies de recours » qu’offrent la loi, au lieu de tenir des propos qui l’ont conduit à ce procès.

Pour, me Pepe Antoine Lamah, il s’agit d’un « procès de la discipline de la communication publique. Il n’est fait contre personne ».

Mais selon le parquet, le désistement de la partie civile ne peut pas mettre fin à l’action publique. Il a ainsi rappelé les propos tenus par Abdoulaye Sow, qui selon lui constituent un délit d’ « outrage à magistrats ». De ce fait, il a requis 6 mois d’emprisonnement et le paiement de la somme d’un million de francs guinéens.

Après avoir écouté les parties, le président du tribunal a renvoyé le verdict à demain vendredi.

Abdou Lory Sylla pour guinee7.com

Obtenez des mises à jour en temps réel directement sur votre appareil, abonnez-vous maintenant.