Le Colonel Amara Camara, secrétaire général de la Présidence de la Transition et Ousmane Gaoual Diallo, ministre des Postes et Télécommunications, porte-parole du gouvernement ont conjointement animé une conférence de presse, ce mardi à Conakry.
A cette occasion, le Col. Amara, membre du CNRD, par ailleurs porte-parole de la présidence de la Transition a apporté une précision de taille.
« Vous devez juste savoir que la Transition, pour nous elle a démarré en Guinée le 5 septembre et nous sommes dans un processus qui devrait normalement nous conduire à la sortie honorable d’une transition pour laquelle des consultations ont été engagées, il y a quelques mois et qui ont regroupé les forces vives de la nation. Des actions ont été présentées aux forces vives de la nation qui ont estimé que le délai pour la transition devrait être de 36 mois », a tranché le colonel Amara Camara.
« Sans attendre quoi que ce soit ou qui que ce soit ou des questions, ça commence quand, à partir de quel jour, c’est que nous voulons que tout le monde comprenne qu’il n’y a pas longtemps un décret pour un recensement général de la population a été pris, les activités sur le terrain forcément ont démarré. Ça veut dire qu’il y a une grande volonté d’aller vers la sortie de la transition. Également il était question de mettre en place les organes de la transition, tous les organes de la transition aujourd’hui sont mis en place. (…) Donc il n’y aucun délai supplémentaire ou aucune manœuvre supplémentaire allant dans le sens du non-respect des 36 mois. Les 36 mois sont effectivement un délai qui a été approuvé par le CNT dont l’exercice est en cours. Donc, la transition a démarré », a-t-il insisté.
Bhoye Barry pour guinee7.com
00224 628 705 199