Joseph Traoré (micro) et Cheik Cherif Touré

C’est dans une atmosphère agrémentée de slogans comme « Non à la vente illicite du port autonome, rendez à César ce qui est à César. Le port aux Guinéens et pas au Turcs », que les travailleurs du port ont finalement tenu ce lundi 17 septembre leur assemblée générale.

La nouveauté du jour, c’est la présence de Soumah Abdoulaye et Joseph Traoré, « représentants » le Syndicat libre des enseignants et chercheurs de Guinée (version Aboubacar Soumah), venus apporter leur soutien au mouvement, au nom de leur secrétaire général.

C’est après avoir annoncé qu’« Il y a nos camarades du SLECG qui viennent de rejoindre le mouvement», qu’en parfait maitre de cérémonie, le chef de la délégation du syndicat du port, Cheik Cherif Touré a lancé : « N’ayez pas peur, nous sommes au bout de la victoire. Le départ des deux directrices c’est un non évènement pour nous. Notre objectif, c’est l’annulation purement et simplement du contrat (…) Chez moi, il y a une descente inopportune pour pouvoir m’intimider, les gens m’ont dit ne dort pas chez toi ; j’ai dit, c’est ici que je suis né, grandi et je dormirais ici et rien ne pourra m’effrayer ».

« Dans quelques jours, on va demander le départ du commandant de la capitainerie, Camara qui a, à lui seul n’a pas suivi la grève. Mais aussi on va demander le départ du ministre Aboubacar Sylla. A bas Aboubacar Sylla », Poursuivra-t-il.

Pour sa part, Joseph Traoré du SLECG,  n’a pas manqué de requinquer le mouvement à travers des mots d’encouragement : « Nous vous remercions et vous encourageons. Nous sommes à une phase où nous n’avons pas droit à l’erreur, où nous ne devons pas avoir peur. Chez nous, il y a un adage qui dit que celui qui veut manger la tête, ne doit pas avoir peur des yeux. On ne peut pas faire d’omelettes sans casser des œufs. Seule la vérité triomphera dans ce pays. Ensemble unissons-nous, parlons le même langage pour que nous réussissons. Nous voyons ce qui se passe au port, c’est de l’injustice notoire », a-t-il dénoncé.

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here