Une marche programmée ce lundi 27 août par l’inter-centrale CNTG-USTG, pour lutter contre ce qu’ils appellent la « vente du port autonome de Conakry » a encore avorté. Les raisons de cette annulation, un décès, d’après les responsables syndicaux, qui ont ensuite projeté la tenue de ladite marche à une date ultérieure.

C’est avec détermination que le secrétaire de la délégation du syndicat du port a martelé : « Quoi qu’ils fassent, il y aura une autre marche ; personne ne peut nous en empêcher. Nous avons adressé une lettre au gouverneur, que nous allons marcher. Cela, c’est conformément à la constitution et à la loi organique. Ce n’est pas lui qui doit nous donner l’autorisation de marcher. Nous allons marcher. »

« Aujourd’hui, on était déterminés, mais on a eu un décès, c’est pour rendre hommage à notre camarade que nous avons ajourné la marche, parce qu’il faut tenir compte des conditions sociales, des normes sociales, de la fonction mobilisatrice. On ne peut pas faire une marche, pendant que notre camarade est décédé, c’est une solidarité des travailleurs. Au Port autonome, nous vivons comme une famille, nous vivons en symbiose, en cohésion et en parfaite harmonie », dira-t-il pour justifier ce nouveau changement de programme.

Plus loin, il a estimé, avec une lueur d’espoir que : « Perdre une bataille, ce n’est pas perdre une guerre ; et aujourd’hui à l’hémicycle, quelques députés patriotes de l’UFR et de l’UFDG et celui qui est le président de la commission Transports, Demba Fadiga, ils ont demandé à ce qu’il y ait des enquêtes parlementaires sur ce faux contrat. Donc, c’est une lutte qui continue ».

Cheick Touré a par ailleurs considéré la mort de leur camarade comme une conséquence directe de l’affaire de la vente du port : « Quand il a entendu cette affaire de  vente du Port autonome de Conakry par le Président de la République, il n’a pas pu vraiment résister, il a succombé à sa maladie ».

Abdou Lory Sylla pour Guinee7.com

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here