Après la Haute Guinée, le président de la République, Alpha Condé, a entamé une tournée en Guinée forestière, ce samedi 15 décembre, dont la préfecture de Guéckédou a constitué la première étape. La cérémonie d’accueil a eu lieu au stade préfectoral Tchendenan Dembadouno de la ville, et a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement, de l’ancien ministre de la Communication, Alhousseine Makanéra Kaké et les autorités locales.

A l’occasion de cette visite dans le pays kissi, le chef de l’État guinéen a lancé au KM zéro, en face de la mairie, les travaux d’aménagement et de réhabilitation des routes Kissidougou (PK 63) – Guéckédou, financés par la Banque islamique de développement (BID), et les travaux seront exécutés par les entreprises ETEP/GUICOPRES, pour un délai d’exécution de 24 mois ; et Guéckédou – Kondembadou, financé par la BID, le FKDEA et la BADEA dont les travaux seront exécutés par les entreprises HENAN CHINE/BEGEC, pour un délai d’exécution de 30 mois.

Pour le ministre des Travaux publics, Moustapha Naïté, la réalisation des deux tronçons va désenclaver la préfecture de Guéckédou, faciliter le trafic routier entre Conakry et Nzérékoré, en passant par Faranah, Kissidougou, Guéckédou et Macenta. « Une fois, c’est deux tronçons qui totalisent 53 km finis… Je pense que ça sera essentiel pour l’essor économique de cette région qui nourrit la plupart de notre pays. Mais aussi tout ce que nous avons comme trafic sur ce tronçon qui est vraiment important, qui est la RN numéro deux ».

Au stade préfectoral, devant les citoyens mobilisés pour la circonstance, le président de la République a tenu un discours long d’une trentaine de minutes, au cours duquel il a invité les citoyens de Guéckédou à l’unité nationale et surtout à ne pas accepter le régionalisme. « (…) N’acceptez pas que les gens disent que tel est kissi, tel est malinké. C’est ce qui ramène le pays en arrière. Nos parents ont accepté de s’unir et d’être comme un seul homme. Pourquoi pas nous ? Toi, tu es peul, tu es malinké, kissi,… Ça c’est quoi ? Il n’y a que des Guinéens et des Guinéennes. C’est tout », estime Pr Alpha Condé.

Après la cérémonie de lancement des travaux, le ministre Moustapha Naité et les cadres de son département ont effectué une visite de terrain sur la route Guéckédou – Nongowa, qui est en chantier depuis un certain temps. Sur les lieux, le chef du département des travaux publics s’est félicité de l’état d’avancement du travail et a souhaité que les travaux finissent avant la saison des pluies ; vu l’importance de cette route qui relie les frontières de la Sierra Léone et du Libéria.

Bhoye Barry, depuis Guéckédou pour guinee7.com

00224 628 705 199

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here