Le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique a tenu à s’assurer de la présence de l’administration scolaire, avant l’arrivée des élèves, aussi bien à Conakry qu’à l’intérieur du pays. Au lycée 28 septembre de Kindia, à 135 km de Conakry, à l’image des autres établissements du pays, cette mesure permet d’envisager l’année scolaire avec plus de sérénité.

Selon le proviseur Ismaël Doukouré, les dispositions sont prises pour garantir une bonne rentrée scolaire à Kindia. « Déjà depuis le 18 Septembre dernier, tous les chefs d’établissement du secondaire, délégués scolaires de l’enseignement élémentaires et les partenaires sociaux ont été conviés à une rencontre par la direction préfectorale de l’éducation. A l’ordre du jour, la rentrée scolaire 2013-2014. La date de la rentrée administrative du 19 Septembre a été respectée à Kindia », a-t-il déclaré.

« Nous nous sommes attelés à mettre les documents administratifs et pédagogiques à jour. A l’heure qu’il fait, tous les registres d’appel et cahiers de textes sont prêts. L’emploi du temps général est élaboré et certains enseignants ont même retiré leur emploi du temps », a ajouté Doukouré.

Selon lui, les fournitures des enseignants ont été livrées depuis le 25 septembre et certains d’entre eux sont déjà entrés en possession des leurs.

Les charges hebdomadaires auraient aussi été aménagées à 18 heures minimum pour les 17 enseignants du lycée. « Il y en a qui en ont jusqu’à 21 heures ce qui explique la nécessité d’avoir d’autres enseignants », souligne-t-il.

Le lycée 28 septembre de Kindia devrait abriter 1977 élèves repartis entre 16 groupes pédagogiques dont 5 terminales, cinq 12ème années et six 11ème années. On y dénombre 605 candidats qui doivent affronter le Baccalauréat cette année.

Toutefois, à Kindia, le personnel d’encadrement du lycée souhaite l’amélioration de la qualité des infrastructures d’accueil, tout en comblant le déficit de professeurs de mathématiques et physique chimie.

Oumar Sylla

Print Friendly, PDF & Email
Pub Appli guinee7 Long

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here